À Marseille, on emprisonne à tour-de-bras

EXPÉDITIVE
Bref
le 22 Juil 2016
0

Entre février et juin, alors même que Michel Samson arpentait les salles d’audience pour Marsactu, ce dernier a dû  croiser des chercheurs et des volontaires de l’Université Aix-Marseille menait un travail semblable, mais à plusieurs mains, pour collecter le maximum de données sur les comparutions immédiates à Marseille, ces procès menée en urgence à l’issue d’une garde à vue.

En ressort une étude, reprise dans la Marseillaise du jour, qui permet aux universitaires de tirer à grands traits les mécanismes de cette justice d’urgence et le profil de ceux qu’elle condamne. Ainsi le “client moyen” des comparutions immédiates est un homme de 29 ans et de nationalité française. Dans 40% des cas il vit encore chez ses parents et dans 22% dans des conditions de grande précarité, sachant que 66% des prévenus sont sans emploi.

Parmi les affaires jugées viennent en tête les vols (34%), les affaires de stupéfiants (19%), les violence et les infractions routières (9,6% chacun). On apprend aussi que la durée moyenne d’un procès est de 29 minutes, avec des plaidoiries de 6 minutes en moyenne. Enfin, dans 77%, l’audience aboutira à une peine de prison ferme. Dans un cas sur deux, l’emprisonnement est immédiat. Sur le site internet de la Marseillaise, ces données sont représentées en infographies.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire