À la fac de lettres d’Aix-en-Provence, le doyen et une partie de la direction démissionnent
Selon les informations de La Marseillaise, huit membres du conseil de la faculté de Lettres dont le doyen Lionel Dany, ont annoncé, lundi 18 mars, leur démission de l’ensemble de leurs fonctions au sein de la direction. Ils dénoncent “la violence continue des attaques politiques“ ressentie “comme relevant d’un harcèlement qui ne dit pas son nom“. Leur démission fait suite à un mouvement contestataire qui a lieu depuis trois semaines à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence. En cause, la refonte des formations 2024 qui permettrait à la direction d’opérer une cure d’amaigrissement au sein du cursus de lettres et de sciences humaines. Le personnel comme les étudiants se sont fermement opposés à cette réforme, à coup d’assemblées générales et de piquets de grèves. Le 14 mars dernier, une centaine de personnes ont interrompu le conseil de la faculté.
Eric Berton, président d’Aix-Marseille université, a rapidement exprimé son soutien par mail à la direction, décrivant “des mesures d’intimidations et de pressions exercées” affirmant que “les auteurs doivent s’attendre à ce que l’université examine les mesures disciplinaires adéquates”. Pour l’heure, la reprise à zéro sur l’offre des formations n’est pas envisagée par le président. De son côté, l’intersyndicale a voté hier la poursuite de la grève et un rassemblement devant la commission de la formation et de la vie universitaire, prévue jeudi sur le site de la Fac Saint-Charles à Marseille.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.