31 millions d’euros pour remettre en eau le tunnel du Rove

Salé
Bref
le 7 Oct 2016
0

31 millions pour remettre en eau le tunnel du Rove, la facture est salée. Le jeu de mots est tentant : la remise en eau de l’ouvrage qui part de l’Estaque et ressort dans l’étang de Bolmon permettrait justement à l’étang de Berre de rétablir en partir la salinité et compenser les apports en eaux limoneuses de la centrale hydro-électrique de Saint-Chamas. Problème, La Provence révèle les conclusions de la dernière étude du cabinet Egis Eau remis en juin au Gipreb le syndicat mixte en charge de la réhabilitation de l’étang. Comme l’esquissait son directeur en août dans Marsactu, le montant estimé a grimpé en flèche : d’une dizaine de millions d’euros à 31.

Interrogés par La Provence, les élus et dirigeants du Gipreb estiment cette somme nettement surévaluée. Président du Gipreb, le maire de Berre, Serge Andréoni parle “d’une estimation scandaleuse“. Un montant qui n’incite pas le Grand port maritime de Marseille, propriétaire, à lancer les travaux. Une nouvelle estimation doit être prochainement avancée, retardant encore la décision collective. Cela pose la question lancinante du portage politique de ce dossier alors que le Gipreb est appelé à se fondre dans la métropole en 2018.

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire