14 juillet autour de l’indépendance algérienne

Bref
le 13 Juil 2012
0

Parler d'Algérie un 14 juillet c'est peu commun. Et pourquoi pas ? Loin des manifestations patriotiques, le festival Les Suds, manifestation arlésienne autour des cultures méditéranéennes, en collaboration avec l'association Attac propose un 14 juillet autour des 50 ans de l'indépendance algérienne. 

Premier rendez-vous à 10 heures avec la projection du Rêve algérien​ de Jean-Pierre Lledo à l'Espace Van Gogh. Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste franco-algérien suit les retrouvailles de l’ancien journaliste français militant de l’Algérie indépendante, Henri Alleg, avec ses anciens compagnons de lutte. 

La projection est suivie de l’intervention de Brigitte Benkemoun, journaliste, rédactrice en chef de Mots croisés sur France 2, auteur de La petite fille sur la photo – la guerre d’Algérie à hauteur d’enfant.

Deuxième rendez-vous à 17 heures sous les arcades du jardin patio de l’espace Van Gogh, pour une discussion sur le thème "Une autre Algérie était-elle possible ?", en présence du journaliste Pierre Daum, auteur de ​Ni valise, ni cercueil​, une enquête sur les pieds-nois restés en Algérie après 1962.  

 

Une bonne alternative au comatage-télé devant le défilé et qui n'empêche pas les "traditionnalistes" de rejoindre tranquilement les quais du Rhône pour le feu d'artifice. 


Agrandir le plan 

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire