13 Habitat à la recherche de candidats pour enfin rénover seize anciens taudis de la Ville

Étape
Bref
le 6 Nov 2020
5
L
L'immeuble vacant du 25 boulevard National est propriété publique depuis plus de 30 ans.

L'immeuble vacant du 25 boulevard National est propriété publique depuis plus de 30 ans.

En langage politico-technique, on parle de “déstockage”. Plus crûment, il s’agit de sortir de leur état de délabrement certains des dizaines de taudis de la Ville recensés par l’enquête du consortium La Grande vacance. Au cours d’un “point d’étape sur les mesures déployées pour lutter contre l’habitat indigne” organisé par la métropole à l’occasion de la commémoration du drame de la rue d’Aubagne, le président de 13 Habitat, Lionel Royer-Perreaut (LR), a confirmé le rachat par le bailleur social du département de seize immeubles situés dans le 1er et le 2e arrondissement. Certaines adresses sont chargées d’histoires comme le 25 boulevard National, auparavant propriété d’un autre bailleur social et laissé à l’abandon, ou le 28, montée des Accoules, qui fait face à une école.

Le plus gros reste encore à mener avec 12 millions d’euros de travaux prévus, a souligné l’élu. Douze immeubles feront l’objet d’un appel d’offres unique en conception réalisation – où l’entreprise pilote le chantier de A à Z – pour “permettre des économies d’échelle”. Les quatre autres feront l’objet de “procédures plus classiques”. Aucun calendrier n’a été communiqué. Votée par le conseil municipal de Marseille en septembre 2019, cette vente pour 526 000 euros n’est toutefois encore qu’à l’état de promesse, signée quatre jours avant le second tour des municipales, précise-t-on du côté d’Éric Méry, conseiller municipal délégué au patrimoine, qui étudie le dossier.

En décembre 2018, la stratégie métropolitaine votée en réaction au 5 novembre promettait des “mesures immédiates pour répondre à l’urgence”, à grand renfort d’un supplément de 16 pages dans la presse. Deux ans après, avec un bilan livré par visio-conférence, sans support associé, Lionel Royer-Perreaut défend “une démarche volontaire mais qui prend un certain temps”, notamment à propos des expropriations de propriétaires indélicats, l’un des piliers de la stratégie.

Correction à 18h30 : contrairement à ce que nous indiquions, la vente n’est pas effective mais encore à l’état de promesse de vente

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Tous ces élus que l’on voit depuis tellement longtemps nous esbroufent chaque semaine, Royer Perrault s’accroche et cumule en étant dans la semaine nommé 1er vice president de la Metropole et patron de la Soleam (surement en remerciement de son désistement au second tour) Il a eu raison, il raffle la mise et peut lâcher sans sourciller “une demarche volontaire qui prend du temps” Juste 2 ans !
    Aujourd’hui c’est le bulot de Réault qui vient d’être réélu au PNC (pour 6 ans quand même), sur des compétences qui m’échappent quand on voit la gestion du parc depuis 2013…
    A quand un retour en grâce de Moraine ou de Fructus ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      NOOOOOOOOOOOOOOOON, pas Moraine !

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Il me semble que l’excellent Moraine est quelque chose comme vice-président du “conseil de territoire” Marseille-Provence, en compagnie d’ailleurs de l’excellent Julien Ravier. Au moins, ça leur donne un endroit pour discuter des procurations à prévoir pour les prochaines élections.

      Signaler
    • Make OM Great Again Make OM Great Again

      Ce benêt de Moraine.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Tout juste 8e , Ravier délégué à l’intelligence , mort de rire, et Moraine à l’Economie. Ce dernier étant reconnu mondialement non pas pour ses qualités et ses compétences en économie mais plutôt pour la gestion de son portefeuille.
    Vous avez fait un oubli quand même, cher 8e , il y a l’agence immobilière Caradec . Nos élus sans l’immobilier que seraient-ils ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire