1200 places pour 2000 détenus, surpopulation carcérale record à la prison d’Aix-Luynes
Un taux record. Alors que le centre pénitentiaire de Luynes à Aix-en-Provence compte théoriquement 1200 places, il accueille aujourd’hui 2000 détenus. Ces chiffres ont été partagés par le procureur de la République Jean-Luc Blachon à l’occasion de la rentrée solennelle du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence le vendredi 9 février et repris dans La Provence le lendemain. “La situation ne s’améliore pas, rien n’y fait”, commente le magistrat. La directrice de la prison d’Aix-Luynes, Rachel Collin, a alerté par courriers à plusieurs reprises les autorités sur la surpopulation carcérale dans l’établissement.
“Cette surpopulation accroît de ce fait les tensions au sein même de l’établissement entre insultes, violences sur autres détenus et sur les personnels pénitentiaires, mais aussi de graves atteintes à l’intégrité corporelle, parfois sous les caméras de la détention sans que le personnel soit en nombre suffisant pour intervenir immédiatement”, réagit la présidente du tribunal par intérim, Christine Peyrache.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
De deux choses l’une: ou la préfète de police ment quand elle dit que la criminalité baisse, ou les juges sont devenus fous et embastillent à tour de bras comme au 19e siècle. Je ne donne pas 10 ans pour qu’on voit réapparaitre la relégation. Et 20 pour Cayenne.
Se connecter pour écrire un commentaire.