Ombrière en acier inoxydable finition « miroir » cherche entreprise de nettoyage

Bichonnée
Bref
le 11 Oct 2016
5

La métropole part à la recherche de la perle rare : une entreprise qui saurait polir avec soin l’ombrière du Vieux-Port. L’avis de marché public précise avec minutie – et poésie – toutes les précautions qu’il faudra prévoir pour convaincre l’institution de se voir confier le bichonnage de l’oeuvre. Ainsi, sachez que pour faire reluire le bijou quadrilatéral d’une surface de 1000m2 posé par Norman Foster au bord de l’eau, il faut employer du “Blanc d’Espagne (ou équivalent)”, matériau qui, d’après Wikipedia, est d’ordinaire utilisé dans la confection de peintures et de mastic, que l’on applique “à l’aide d’un chiffon en flanelle”. Un application en spray basse pression peut-être envisagée, mais elle “devra être testée” au préalable. Les plus audacieux pourront recourir au polissage électrique, mais le règlement du marché met en garde contre le risque de laisser des rayures.

L’œuvre demande aussi une complexe logistique pour être appréhendée. “Il est strictement interdit d’accrocher quoi que ce soit aux poteaux en dessous et au-dessus de l’ombrière même à titre provisoire”, prévient d’emblée la métropole. Cependant il existe des points d’ancrage en toiture qui permettent la mise en place d’une ligne de vie en cas d’intervention lourde. La possibilité de marcher sur le toit de l’ombrière reste exceptionnelle”. Enfin, pour ce grand nettoyage qui doit avoir lieu tous les six mois, l’ombrière doit être complètement inaccessible aux passants. Le marché public, qui porte sur quatre années, est évalué à 52 000 euros annuels.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Je ne doute pas un instant de la véracité de cette info….mais on croit rêver !
    Si il ne s’agissait pas de NOS SOUS on pourrait se marrer.
    La métropole a-t-elle pensé à interroger Tom Cruise, pour ses exploits dans “mission impossible”…Steve Austin ou Super Jaimie…..va savoir si ils sont dispos !

    Signaler
  2. JL41 JL41

    A rapprocher du coût d’entretien du plongeoir de Vauzelle, il y a ceux qui pensent les « belles choses », et les pauvres cons qui ne sont là que pour suer le burnous et payer des impôts.

    Signaler
    • CAN. CAN.

      Certes, mais convenez que cet ouvrage que je serais tenté de qualifier d’Art urbain, contribue efficacement à la protection des épidermes de nos “souhaités” visiteurs, ne “mange” pas d’espace et n’est pas désagréable à regarder, surtout quand le “monde” s’y agglutine,
      En termes de rapport qualité/prix, il y a plus scandaleux à Marseille.

      Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Ce qui m’inquiète c’est que la procédure d’accès et les principes de nettoyage n’aient pas été intégrés au départ par l’architecte ou un cahier des charges?

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Je suis toujours étonné de la propension de certains architectes à livrer des oeuvres (et des donneurs d’ordre à les réceptionner) sans se soucier du devenir et du vieillissement de celles-ci.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire