Bowl du Prado : rénovation ou coup de peinture ?

À la une
le 16 Juin 2010
3

Vous êtes maintenant au courant : le skate-park mythique de Marseille a rouvert ses courbes fraîchement taguées au public à l’occasion de l’Orange Massilia Freestyle Cup, qui démarre aujourd’hui sur les plages du Prado. Ce qu’on ne vous a pas dit, c’est que trois adjoints et le maire UMP du secteur Dominique Tian sont venus marquer le coup. Vous voyez bien qu’à la mairie, le sport ce n’est pas que l’OM… Côté peinture, ça à l’air plutôt réussi, mais si on grattait un peu derrière en parlant travaux ?

«On fait du colmatage ponctuel régulièrement et on a restauré les arêtes il y a 3 ans. Là, on a refait entièrement la résine et l’évacuation d’eau», explique Laure-Agnès Caradec, chargée des espaces verts à la Ville. Pour le plus grand plaisir des riders ? Nicolas, qui skate sur le bowl depuis 3 ans laisse passer un silence qui en dit déjà long. Et attaque : «C’est bien, ça roule mieux. Mais quand on me dit qu’ils ont mis 80 000 euros j’aimerais bien voir le devis ! Il n’y a que le sol qui a été refait pas le côté. Regardez là : ça c’est nous qui l’avons réparé, on emmène nos sacs de ciments. Ils devaient aussi mettre un wall il n’y est pas…»

Des moustaches à la Joconde

Il y a encore du pain sous la planche…

Demandons à un pro ce qu’il en pense. En l’occurrence Mike Bonassi, qui gère l’AMSCAS, une association de fondus de rollers. Alors, il manque un module ? «Ca a été discuté. Mais c’est assez difficile de s’accorder entre les 3 usages (roller, skate et BMX). Un skater disait que « c’est comme mettre des moustaches à la Joconde »». Rien à voir avec une histoire de budget donc ? «Il y a eu de ça. Mais ce n’est pas plus mal car c’est quand même 10 à 15 000 euros et il faut encore laisser mûrir l’idée».

Nicolas serait-il un peu grincheux sur les bords ? En même temps les bords sont justement toujours craquelés, et ne parlons pas du bowl pour débutants qui accuse le coup… «C’est pour que vous puissiez remarquer la différence», lance Laure-Agnès Caradec. Bien tenté. Insistons avec Richard Miron, qui s’occupe des sports à la Mairie : «Ce sera dans une deuxième tranche, on va programmer cela pour l’année prochaine», assure-t-il. C’est noté.

Palais de la glisse low-cost

Et cette histoire de ciment ? « Il y a eu une période où il fallait le faire. Alors on se cotisait et son se mettait dans le bowl à la truelle », confirme Mike Bonassi. Les élus ne s’y intéresseraient donc vraiment qu’à l’approche de ses 20 ans ? En pro de la glisse il la joue équilibriste : « Il reste encore beaucoup à faire, mais il y a eu une grosse prise de conscience sur le fait que c’est un endroit qui fait parler de la ville. » Depuis que les riders sont constitués en associations, leur voix porte aussi considérablement plus loin.

Et puis 100 000 euros (coût total en comptant l’aménagement des espaces alentours), c’est déjà pas mal, estime-t-il. C’est aussi l’avis de Laure-Agnès Caradec. « Et on a quand même mis 48 millions d’euros pour la glisse », ajoute Richard Miron. On n’osait justement pas faire le rapprochement avec le coûteux et douteux Palais de la glace et de la glisse… Finissons en jeunesse avec Valentin, 14 ans dont un à user ses chaussures et ses genoux sur le béton du bowl. « C’est bien, mais les graphs ne sont pas super joyeux. C’est un peu trop autour de la mort« . Ca au moins on peut être sûr que cela changera plus vite que le revêtement du bowl…

Un lien Le site de l’AMCAS

Un lien Session nostalgie pour les geeks : le bowl de Marseille dans le jeu Tony Hawk Pro Skater 2

<a title="Parc Borely
Le Parc Borely, 13008 Marseille, France” href=”http://maps.google.com/maps/api/staticmap?size=900×600&center=43.2616119,5.3791809&maptype=hybrid&sensor=false&zoom=16&markers=icon:http://medias.marsactu.com/images/icons/marsinfos_gmap.png|43.2616119,5.3791809&key=ABQIAAAAkNoxDwXVJYt3SP7GSjjVZxQb4Zkl8ucVEUMjJQKbKaqE7e3lGBQ1qPrykbk0VWiS0zTOUgwP-g5pRA” rel=”lightbox”>geo_mashup_map

Parc Borely
Le Parc Borely, 13008 Marseille, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Les graphs sont très beaux mais en effet dans une note très sombre. Ambiance gore et “thriller” de Michael Jackson dans une partie, et guerre des gangs au graphisme du jeu “grand theft auto” dans l’autre. C’est à voir pour les amateurs.
    Voir ces élus tout proprets au milieu c’est assez marrant.

    Signaler
  2. céhère céhère

    Les graffs

    Signaler
  3. joliette13 joliette13

    Mais a choisit les graffs ?? Ce ne sont pas les elus quand même !! Sinon on aurait eu de la mouette, des voiliers et les calanques.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire