Binkadi, le premier collectif de mineurs isolés marseillais, veut faire valoir ses droits

Reportage
le 14 Oct 2024
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Pour la première fois à Marseille, des jeunes migrants isolés s'auto-organisent pour être reconnus comme mineurs par le département. Au sein du collectif Binkadi, ils se soutiennent et militent, face à la violence des institutions.

Les jeunes migrants attendent d
Les jeunes migrants attendent d'être reconnus comme mineurs. (Photo : CM)

Les jeunes migrants attendent d'être reconnus comme mineurs. (Photo : CM)

“Personne ne veut de nous ici.” La phrase revient sans cesse dans la bouche d’Ismaël* et de ses sept camarades. Les yeux cernés et les joues creusées des jeunes migrants racontent autant la violence de leur parcours jusqu’en France, leur traversée de la Méditerranée en canots, au péril de leur vie, que la désillusion qu’ils […]
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Commentaires

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  1. mrmiolito mrmiolito

    Ayant pu passer les soutenir devant la DSDEN, j’ai été frappé par leur détermination. Quand on doit fréquemment remotiver son propre enfant à aller au collège, voir ces grands jeunes hommes réclamer de pouvoir aller à l’école (seul et unique mot d’ordre ce jour-là) est quand même assez frappant !

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  2. julijo julijo

    leur volonté et leur motivation est impressionnante.

    les critères d’évaluation, déjà remis en cause souvent, sont curieux. les refus qui augmentent de cette façon inquiétante sont étonnants et douteux.

    ( traversée en canoe, pas en canaux, non ?)

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    • AlabArque AlabArque

      J’allais proposer, ligne 4, ‘traversée en CANOTS’ et sûrement pas en ‘canaux’ ce qui n’a aucun sens – sans doute une farce de l’IA qui écrit en ‘reconnaissance vocale’ comme un bon vieux dictaphone …

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    • Camille Margerit Camille Margerit

      Effectivement, le terme exact est “canots”, pardon pour notre manque de vigilance. Nous corrigeons le papier, merci de votre remarque.

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  3. RML RML

    Une enquête sur les critères d’évaluation de la minorité serait peut être utile.

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    • SLM SLM

      Il existe un rapport de HRW qui figure en lien dans l’article du 30 janvier 2024 de Marsactu. Il procure un éclairage, bien qu’orienté, qui semble assez complet sur la procédure de prise en charge.

      Sans surprise, la situation dans laquelle se trouvent ces personnes est dramatique : après un périple depuis leur territoire d’origine vers la France que l’on sait épouvantable, leur prise en charge sur le sol français comporte de nombreuses carences. Sur plusieurs aspects, la France par le biais de l’Etat, de la Sécurité Sociale ou des départements, semble ne pas respecter les règles qu’elle s’est fixée ou les traités internationaux auxquels elle a décidé d’adhérer, faute de moyens, faute de volonté ou faute d’engorgement.

      On rappellera toutefois que la France n’est pas la seule à ne pas respecter les règles : les migrants sans papiers, quel que soit leur âge réel ou évalué, sont présents sur le sol français en violation du Ceseda.

      Il est dès lors pour le moins troublant de voir des personnes exiger de l’Etat qu’il applique des règles alors qu’elles-mêmes n’ont pas respecté d’autres règles au préalable. Imaginons un français entrer ou prolonger son séjour illégalement au Mexique ou en Thaïlande pour ensuite demander l’application de droits qui n’existent que là-bas. Ca serait juridiquement juste mais moralement douteux.

      Si la France contrôlait effectivement ses frontières d’une part, et offrait aux personnes désireuses de s’y rendre les moyens appropriés de voir leur demande de visa ou d’asile examinée depuis les territoires de départ d’autre part, on ne serait pas dans cette situation dont les premières victimes, et de très loin, sont les migrants eux-mêmes.

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  4. julijo julijo

    N’oublions jamais : que c’est en gros au 16e siècle ( henri IV il me semble) que la France a commencé à développer une politique coloniale qui visait le maghreb, l’indochine et l’afrique « noire ». avec l’idée de mission civilisatrice, et de conversion au catholicisme.
    Il y a eu plusieurs vagues au fil des siècles, et il nous reste aujourd’hui, les territoires qu’on appelle « drom-com »

    C’est donc bien, nous français, qui sommes allés en premier sur leurs territoires avec des objectifs devenus plus discutables aujourd’hui.

    Il me semble que pour le Mexique et la thaïlande ce soit un peu différent.

    Il faut aujourd’hui évidemment mettre de l’ordre dans l’ensemble des procédures d’accueil, l’état s’étant contenté de faire une bonne vingtaine de lois ces dernières années qui s’annulent, se complètent et/ou se contredisent les unes avec les autres. Sans parler des politiques migratoires européennes qui restent obscures.

    Les principales victimes de ces flous juridiques (volontaires ?) resteront effectivement les migrants, mineurs ou adultes qui en subissent -involontairement- les conséquences.

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  5. SLM SLM

    Je ne sais pas qui a oublié la colonisation…

    En outre, sauf à ce que les descendants des habitants des territoires colonisés en Afrique entre 1646 (premier comptoir au Sénégal) et 1956 (loi-cadre visant à l’automie) souhaitent envahir la France d’aujourd’hui, je ne vois pas bien ce qu’elle vient faire dans le débat sur la prise en charge des mineurs non accompagnés.

    L’article nous parle de personnes originaires du Mali. Or, si les migrants d’Afrique, en particulier les mineurs, viennent en Europe, c’est avant tout pour des raisons géographiques et dans une moindre mesure en raison de la langue. Les chiffres du nombre de personnes originaires des territoires de l’ex empire colonial français et s’installant en Espagne, Italie ou Allemagne alors qu’elles sont allophones, parlent d’eux mêmes. De la même manière, les migrants latino-américains viennent rarement jusqu’en Espagne et préfèrent viser les Etats-Unis. S’il n’était pas impossible de traverser l’Atlantique en radeau et si les mêmes Etats-Unis surveillaient moins bien leurs frontières, soyez assurés que les maliens préféreraient s’y installer plutôt qu’en France.

    Cela étant dit, les procédures d’immigration en France sont parfaitement claires (à défaut d’être simples). Pour immigrer en France, il existe 5 voies principales :
    – les études
    – le regroupement familial
    – la voie économique, lorsqu’un employeur, particulier ou entreprise, sollicite une autorisation de travail pour un étranger
    – la santé
    – l’asile

    A noter que les Algériens bénéficient d’un accord spécifique.

    Les migrants mineurs dont il est question dans l’article ne relèvent d’aucune de ces 5 catégories. Ou bien alors ils ont été déboutés de leur demande de visa ou d’asile. S’apitoyer sur le sort et leur histoire, lesquels ne sont évidemment souhaitables à personne, de même que leur venir en aide, ce qui est absolument nécessaire, ne sont en aucun cas incompatibles avec l’affirmation comme quoi ils n’ont strictement rien à faire sur le sol national et doivent impérativement être reconduits dans leur pays après que la France les a aidés à panser leur plaies. Et cela vaut pour toute personne sans titre de séjour.

    Ajouter une quelconque dose de culpabilisation quant à l’histoire coloniale de la France en Afrique ne doit rien changer à ces constats. Personne n’est aujourd’hui responsable des décisions prises il y a plusieurs siècles et qui ont eu des conséquences évidemment tragiques sur la vie de millions d’êtres humains. Dans la même veine, si quelqu’un se sent fondé à demander aujourd’hui réparation pour les tortures subies par ses ancêtres 200 ans en arrière, ce que je trouve personnellement abscons, c’est bien un descendant d’esclave vivant outre-Atlantique et non un paysan malien dont l’aïeul a peut-être vendu un de ses compatriotes aux organisateurs européen du commerce triangulaire. Au passage, n’oublions pas que la traite des noirs par les arabo-musulmans a duré 13 siècles et a concerné 17 millions de personnes contre 13 millions pour la traite européenne. Certes, se comparer au pire n’est jamais une bonne solution pour atténuer ses responsabilités. Mais en continuant à se flageller, l’Europe n’empêchera pas les migrants d’essayer de traverser la Méditerranée. Une autre solution est nécessaire.

    Cette solution, c’est peut-être la Suisse qui l’a trouvée ; en imposant notamment des garanties économiques à toute personne qui souhaite s’y installer. Sauf pour les demandeurs d’asile évidemment.

    La garantie est même exigée pour les ressortissants de l’espace Schengen lorsqu’il ne disposent pas d’un emploi en Suisse, emploi qui leur est par ailleurs ouvert sans restriction.

    Cette précaution de bon sens, doublée d’un contrôle efficace et d’une expulsion effective des personnes sans doit au séjour protège dans une certaine mesure la confédération des effets néfastes d’une immigration incontrôlée.

    Car oui l’immigration est indispensable à la France pour survie de son modèle social (notamment le paiement des retraites en l’absence d’un système par capitalisation) et oui plus d’immigration va dans sens de l’histoire. Mais oui un contrôle insuffisant de l’immigration et une immigration subie amènent aux tristes situations que l’on constate aujourd’hui.

    On entend déjà certains restaurateurs et autres professionnels du bâtiment, bien qu’ils se défaussent d’être des acteurs complices de cette chaîne de malheurs, se plaindre que les français (en réalité, les européens et les détenteurs d’un titre de séjour les autorisant à travailler) ne veulent plus faire certains métiers difficiles. Mais pourquoi? Simplement parce que les salaires ne sont pas attractifs. Et si les salaires restent faibles, c’est aussi parce qu’il existe un réservoir infini de main d’oeuvre clandestine et miséreuse prête à accepter des conditions de travail indignes de la France.

    Si une caissière gagne 4500 CHF par mois en Suisse, c’est certes parce que le coût de la vie y est plus élevé qu’en France, et aussi parce que personne n’est prêt à faire du dumping comme dans un mauvais scénario d’enchères inversées. Au passage, les charges y sont également bien plus faibles.

    La France a vraiment le don pour créer des situations vicieuses dont elle ne sait plus comment s’extirper, notamment en votant des lois qu’elle est ensuite incapable d’appliquer. Quand on y ajoute la complexité des règles européennes et les failles du pourtant révolutionnaire accord de Schengen, on ne peut plus s’étonner du sort de ces malheureuses personnes.

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