Belsunce préserve son festival

À la une
le 16 Juin 2011
2
Belsunce préserve son festival
Belsunce préserve son festival

Belsunce préserve son festival

Les associations de quartier se serrent la ceinture et regrettent un manque de soutien financier de la part des collectivités. Après l’annulation de plusieurs festivités (à lire les fêtes de quartier qui tombent à l’eau), les organisateurs des Belsunciades ont fait le choix de maintenir leur programmation.

Les réponses aux demandes de subventions sont arrivées très tardivement. C’est ce que raconte Mohamed Adi, directeur du festival de Belsunce. « Notre association Le Pied Nu prépare les Belsunciades depuis Janvier. A un mois de l’événement, nous ne savions toujours pas quels budgets nous seraient accordés », précise-t-il. Le conseil général s’est déjà expliqué par le fait qu’il y a eu une période d’élection cantonale. Le conseil régional a revu à la baisse les aides accordées à la manifestation. Tandis que la ville ne leur a donné aucune réponse jusqu’à ce jour, selon les organisateurs.

Des actions culturelles

L’esprit de ces fêtes de quartier est celui d’un échange avec les habitants. Des écoliers et des mamans du quartier ont préparé une exposition de tissus sur le thème Qui suis-je ?. Ces derniers ont été peins par les enfants et cousus par les femmes du quartier  via un partenariat avec l’Union des familles musulmanes. Les organisateurs des Belsunciades ont tenu à ce que ces travaux soient présentés au grand jour. L’exposition prend place dans les rues Convalescent, Nationale et Parmentier. Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans la durée avec l’an prochain, les problématiques de Où suis-je ?, puis Où vais-je ?. L’association inscrit ses travaux partagés avec d’autres structures sociales sur les thèmes de l’identité, menant des actions « passerelles » entre des cultures et aboutissant à différentes formes de créations tout au long de l’année.

Pour 1 euro symbolique

Toutefois, les Belsunciades restent le grand festival annuel organisé par l’association Le Pied Nu. « Alors on s’accroche aux branches », déclare le directeur de la manifestation. La soirée organisée demain, vendredi 17 Juin à la Cité de la musique, est au prix symbolique de 1€ l’entrée. « Une petite somme pour combler les petits trous ! », ajoute-t-il. Au programme à partir de 20h30, un premier rendez-vous théâtral est fixé avec Un arabe dans la lune. Le spectacle a été créé au théâtre du point virgule en 2006. Ici, il est repris par les élèves du collectif Gena qui s’essayent à la scène en laissant émerger « le clown » qui est dans chacun d’eux. En seconde partie, à partir de 22h, un concert de musique arabo andalou invitera le public à la danse. Il sera animé par un trio de musiciens : Aberrazk Hilal, Mohamed Loualassi et Amar Seddiki avec pour instruments du violon, du lutte et de la derbouka.

Un lienProgramme :

Vendredi 17 Juin à la cité de la musique : théâtre et concert de musique arabo andalou.

Samedi 18 Juin dans le quartier de Belsunce, à l’Espace Velten et à la compagnie : déambulation dans les rues, fanfare, percussions et chants de Guinée Conakry, danse, présentation musicale par des enfants, stands d’animation et ateliers d’initiation, projection d’un film algérien.

Un lienDétail des manifestations sur le site de l’association Le Pied Nu


Belsunce, Marseilles, France

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. druide67 druide67

    De l’argent pour les subventions, il y en a, le juge Duchaine en a déjà récupérer une partie en Suisse et c’est pas fini.

    Signaler
  2. Carla2marseille Carla2marseille

    C est bien que cette manifestation de qualite ait pu se maintenir mais pour 1 maintenue, ce sont 4 ou 5 qui disparaissent. Le probleme, c est que l argent public doit etre mieux utilise. Quand on voit le montant des subventions du conseil regional aux festivals d aix, d avignon, d orange ou pire de Cannes , on pourrait subventionner des dizaines et des dizaines de manifestaions de quatiers qui sont des manifestations ou tout le monde peut aller. Et je ne parle pas des subventions pour les croisieres qui ont choque tout le monde et dont on se demande comment cela est possible apres les scandales qui se sont deja produits.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire