Bakchich espionné par Ben Ali depuis Marseille

À la une
le 21 Juin 2011
0



Depuis quelques jours, le 36 rue Botzaris à Paris est l’objet de toutes les attentions. Aujourd’hui, c’est la situation des migrants tunisiens qui s’y sont réfugiés qui interpelle mais quelques jours plutôt, ce sont les documents récupérés dans cet ancien bastion du RCD, le parti de Ben Ali, qui intéressaient les journalistes. Mediapart en a récupéré une partie mais un autre site moins connu que son homologue à moustache, a accédé lui aussi à certains documents. Webdo a ainsi pu établir que feu Bakchich était l’objet de toutes les attentions de l’ancien régime. Une surveillance organisée depuis Marseille selon des mails récupérés par le pure player tunisien.

Pour faire simple, un agent tunisien était chargé d’enquêter sur l’hebdo et site internet et devait en référer au secrétaire général du parti. Des révélations qui n’étonnent pas le Marseillais Xavier Monnier, un des co-fondateurs, qui bosse aujourd’hui en free-lance et prépare un documentaire sur l’affaire.Guérini. Tout d’abord, Bakchich comptait dans son équipe les deux auteurs de La régente de Carthage, portrait sans concessions de l’ex première dame. Monnier rappelle aussi qu’un des actionnaires de Bakchich, Khemaïs Toumi, est un dissident tunisien, exilé à Marseille jusqu’à son retour au pays il y a quelques mois permis par la révolution.

La Tunisie avait déjà préalablement interdit de territoire les journalistes du satirique. L’une d’elle avait même dû rebrousser chemin à l’aéroport de Tunis, comme le raconte Nicolas Beau, l’ancien rédacteur en chef, sur son blog tunisien où il poursuit ses enquêtes depuis la mise en veille du site. Une suspension qui pourrait bien prendre fin dans les mois qui viennent. Bakchich a en effet trouvé au printemps un repreneur, l’industriel Christophe Février. Voilà qui nous promet de nouvelles révélations sur l’ancien régime tunisien et bien d’autres.

Un lien L’article de Webdo

Un lien Bakchich est mort, vive Bakchich sur Marsactu

Un lien Comment le parti de Ben ALi a tissé sa toile en France (payant sur Mediapart)

Un lien Botzaris, l’arrière-cour française des réseaux Ben Ali sur Marianne2.fr (et là, c’est gratuit)

Un lien Le blog de Fabien Abitbol Menilmontant Solidarités suit de très près la situation des migrants installés au  36 rue Botzaris

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire