"Avoir une mutuelle, ça n'est pas du luxe actuellement"

À la une
le 24 Oct 2013
2
"Avoir une mutuelle, ça n'est pas du luxe actuellement"
"Avoir une mutuelle, ça n'est pas du luxe actuellement"

"Avoir une mutuelle, ça n'est pas du luxe actuellement"

"La Mutualité française attend une amélioration du texte lors des débats parlementaires. C’est pour cela qu’elle a constitué un texte d’amendements qui sera adressé prochainement à tous les parlementaires de la région." La démarche de lobbying a le mérite d'être clairement affichée : les mutuelles ne sont pas du tout en phase avec le projet de loi de financement de la sécurité sociale, examiné en ce moment à l'Assemblée, et entendent bien peser pour le modifier. "Il arrive un peu tard (…) par ailleurs on n'a pas été concerté", justifie Marc Devouge, secrétaire général de la Mutualité dans la région.

La fédération des mutuelle est d'autant plus déçue qu'elle comptait a minima sur certaines mesures annoncées par le président de la République lors du congrès de Nice en octobre 2012. "Un certain nombre d'engagements avaient été affirmés, un an après on ne les retrouve pas. Je vais en citer un : la réduction des taxes auxquelles sont soumises les mutuelles, qui sont de 13%."

Interrogatif sur le niveau de cette taxe s'agissant d'un produit de santé, Marc Devouge ajoute qu'"avoir une mutuelle ça n'est pas du luxe actuellement", avec des lunettes remboursées par la sécurité sociale à seulement 4%, "à peu près un tiers" pour les soins dentaires. Le contexte est d'ailleurs inquiétant : "Un Français sur trois renonce à des soins pour des raisons financières. Ce n'est pas digne d'un pays comme le nôtre en 2013". De ce point de vue, il n'est pas convaincu par la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés – qui exclut les chômeurs, retraités, étudiants etc. – et le contrat passé avec les médecins pour limiter les dépassements d'honoraires.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ambroise ambroise

    J’ai hâte de voir le projet de loi de financement de la sécurité sociale… Encore une idée foireuse qui sera certainement voté… En attendant, nous galerons à trouver une mutuelle indépendante. Le mieux pour nous reste encore d’utilisateur les indépendants comme Toto Assur, LesFurets,Les courtiers…

    Signaler
  2. Arnaud Arnaud

    Presque un an plus tard, il ne reste que 18 mois avant la mutuelle obligatoire pour les entreprises… : http://www.yessod.fr/18-mois-avant-la-mutuelle-entreprise-obligatoire ! Quelles que soient les mesures qui ont été prises, il faut espérer que tous les petites entreprises s’y fassent vite car il n’y a actuellement que 34% d’entre elles (de moins de dix salariés) qui proposent la mutuelle collective (91% pour les plus de deux cent-cinquante salariés).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire