Avec la grève, plus de 3 millions de tonnes de pétrole dorment près de nos côtes

À la une
le 27 Oct 2010
1

La grève des agents portuaires de Fos et de Marseille a atteint aujourd’hui le cap du mois. Conséquence : les navires bloqués en rade se comptent par dizaines. Ils sont 82 aujourd’hui. Un chiffre auquel il convient d’ajouter sept bateaux positionnés un peu plus au large.

Mais la présence de 89 embarcations n’est pas sans risques pour nos côtes. Elles sont désormais un petit peu à l’étroit. Avec le vent d’Est qui se lève, les bateaux peuvent être amenés à dériver et un échouage ou un accident est alors à craindre… comme la pollution qui va avec.  Outre huit chimiquiers et une dizaine de gaziers, ce sont tout de même 50 pétroliers qui dorment dans la rade pour une cargaison globale de 3,5 millions de tonnes de pétrole, soit 350 fois ce qui avait été déversé par l’Erika en 1999 !

« Risques minimes »

Des dangers que reconnaît la Préfecture maritime qui a dépêché sur place le Jason, un BASD (bâtiment de soutien d’assistance et de dépollution) « capable d’appareiller en dix minutes ».

Mais cette autorité se veut très rassurante, et parle de « risques minimes. Nous avons un système d’alerte qui détecte tout mouvement suspect -notamment de nuit- et, même avec les forts vents des derniers jours, il ne s’est jamais déclenché. » Pourvu que ça dure.

Et sinon, une plate-forme pétrolière à 24 km des côtes provençales, ça vous tente ?, sur Marsactu


Bassin d’Arenc, 13002 Marseille, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. eureka eureka

    laissez vos voitures au garage roulez a velo et gardez vos commentaires d ecolos du dimanche et tout ira mieux !!!!! hi hi

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire