Autour de la cité radieuse, la métropole revoit à la baisse ses ambitions immobilières

Décryptage
le 1 Juil 2022
23

La concertation sur l'avenir du quartier Sainte-Anne, autour de la cité radieuse, avance. La métropole a réduit ses ambitions et prévoit entre 350 et 400 logements à construire, dont les façades ne dépasseront pas 16 mètres de hauteur.

L'unité d'habitation de la Cité radieuse a été construite en 1952 en bordure du boulevard Michelet. (Photo SL)

L'unité d'habitation de la Cité radieuse a été construite en 1952 en bordure du boulevard Michelet. (Photo SL)

Entre le boulevard Michelet et l’avenue de Mazargues (8e), les balcons rouges, jaunes et bleus de la cité radieuse colorent le paysage urbain. La résidence imaginée par Le Corbusier est sortie de terre dans les années 50. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco et monument historique depuis 1986, elle reçoit des milliers de visiteurs chaque […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jasmin jasmin

    C’est dommage qu’on ne puisse pas faire un parking vaste en sous-sol pour que les habitants et les touristes puissent se garer en sous-sol au lieu d’encombrer la surface.

    Signaler
    • Sylotte Sylotte

      Très bonne idée.

      Signaler
    • GDB GDB

      juillet 2022
      A Marseille la voiture est déjà très oppressive pour tous (pollution de l ‘air et pollution sonore, passages piétons effacés et dangereux ).La ville a besoin de mobilités diverse ,imaginer …encore… des parkings est une erreur compréhensible en 1970 …Des voies pour les bus ,des navettes pour les touristes ,des pistes vélos et trottinettes etc profiterait a tout le monde et…. des espaces verts rafraîchissants ne seraient pas de trop….

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      C’est très gentil de penser aux touristes mais pour venir à la Cité Radieuse ils descendent du métro au Rond Point du Prado passent au Stade Vélodrome, suivent le Bd Michelet, très ombragés, en se méfiant des vélos et autres trottinettes qui circulent sur le trottoir. En court de chemin ils peuvent admirer l’escalier du Brasilia.
      Petit tour du Corbusier, en face visite de la Magdelone bien abandonnée par la Ville retour par l’avenue de Mazargues et ses commerces vieillissants : boulangeries, mercerie !!!, vraie boucheries , librairies ……enfin vous voyez tous ces commerces de proximité que nos chers “zélus” veulent ramener en centre ville !!! Ils pourront emprunter une chaussée et des trottoirs au delà du vieillissement une aventure!
      Pour les logements sociaux il va falloir aider ces pauvres promoteur car dans l’Ilot Michelet c’est 5000€/m2

      Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Les touristes, ainsi que les habitants, peuvent prendre les transports de la RTM : on est à 10 mn à pied du Rd Pt du Prado, et il y a les bus B1, 23, 54 qui passent de chaque côté.

      Signaler
  2. LOU GABIAN LOU GABIAN

    VOILA LE DRAME DE MARSEILLE

    DES NON MARSEILLAIS QUI DECIDENT

    QUE VIENT FAIRE LES DECISION DE LA METROPOLE POUR L AMENAGEMENT DANS LA VILLE

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Alors que des tours qui auraient entraîné le déclassement de la Cité radieuse, une idée 100% Vassal 100% marseillaise et 100% nulle

      Signaler
  3. LN LN

    Les debats ne sont pas enflammés qu’à cause de la maison du fada mais aussi du fait que toutes ces constructions dans le secteur nous asphyxient totalement, défigurent le quartier, on ne circule plus. De Renault Michelet jusqu’à Mazargues nous sommes envahis de chantiers, même le curé de ste Anne à vendu son jardin pour accoler au clocher un nouveau bâtiment. C’est incompréhensible. Et la Métropole voudrait en plus nous imposer ça. Ferait mieux de se pencher sur les transports en commun plutôt que de nous pondre des trucs pareils… Faites nous des parcs, des jardins, des jeux d’enfants, des bassins ! Merde !!!!

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Le secteur est rentable… et pas des plus denses.

      Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    Suzanne Leenhardt
    Pour votre information Renault Michelet c’est
    – Concession auto 5000 m2,
    – 11 800 m2 de bureaux
    – 202 logement
    – résidence Sénior 90 logements
    – 407 places de parkings
    en construction
    – 387 logements
    – 470 places de parkings

    Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    On se doute bien que l’îlot fait de bric et de broc autour de la cité radieuse suscite des convoitises. Mais même si le nouveau schéma d’urbanisation paraît plus raisonnable que le précédent, qui était simplement délirant, il continue d’évoquer un nombre de logements et de mètres carrés de bureau sans tenir compte de l’environnement du quartier.

    Où sont les adaptations des transports en commun pour absorber les habitants des centaines de logements récemment livrés, en cours de construction actuellement, ou en projet pour demain ? L’avenue de Mazargues est totalement saturée : y aura-t-il quelques centaines de voitures individuelles en plus aux heures de pointe, pour la bloquer complètement ?

    Où sont les équipements publics pour répondre aux besoins élémentaires des centaines de familles qui se sont installées dans le quartier ou vont s’y installer dans les prochaines années ? Aucune école en construction, pas une classe supplémentaire : où iront les écoliers, les collégiens… ? Le bureau de poste du quartier a fermé récemment : il faut maintenant aller au Prado 2 ou au centre Bonneveine : les bureaux respectifs sont-ils en capacité d’accueillir des usagers plus nombreux ?

    Construire du logement, c’est bien. Le faire en réfléchissant un peu, c’est mieux.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Ils réfléchissent avec une calculette mais justifient leurs calcul par des arguments pseudo écolo du genre densifié, économisé l’espace , revitalisé …..

      Signaler
  6. PierreLP PierreLP

    Le projet intègre la proposition faire par la mairie de secteur (6/8) de protéger des bâtiments de l’ancienne huilerie Reggio (bâtiment abritant actuellement un commerce de pneus, et tour côté Marie de Sormiou.
    Rien à voir avec le projet précédent.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      C’est évident mais est il pour autant justifié ?

      Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Plus exactement la protection à été proposée indépendamment du projet

      Signaler
  7. FLORENT 13 FLORENT 13

    Je suis en profond désaccord avec nombre de commentaires. 100 000 marseillais dans des taudis, 120 000 au moins dans des logements suroccupés, 15000 sans abris dont pres d’un tiers sont des femmes et des enfants. Quand un logement social se libère, on doit choisir : sortir un gosse de la rue, d’un taudis, d’un père violent ? On doit laisser les autres sans réponses. Mais pour préserver le cadre de vie des bourgeois et le” cônes de vue”, on perd 500 logement ? 160 logements sociaux ? Vous ne réalisez pas ce qu’il se passe dans cette ville, les drames silencieux et le désespoir inouï des dizaines de milliers de gosses pas nés dans les riches quartiers sud élèvés dans l’adoration de l’architecture totalitaire d’extrême droite.

    Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Il y a pas que des riches dans les quartiers sud. La Verrerie, la Savoisienne, …
      Y a aussi des personnes âgées qui se font expulser…

      Signaler
    • polipola polipola

      avant de construire toujours construire et bétonner, réhabilitons les logements qui en ont besoin, réquisitionnons les logements vides, encadrons la spéculation immobilière et la location airbnb. l’urgence sociale est aussi celle de l’écologie et se l’intelligence de l’aménagement. si faire des tours rapidement permet de loger des gens mais sacrifie la qualité de vie du collectif à quoi bon ?

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Pour éviter “l’architecture totalitaire d’extrême-droite” (?), on n’est peut-être pas obligé quand même de reproduire les erreurs d’architecture et d’urbanisme d’il y a 50 ans, avec des tours et des barres dont on sait maintenant comment elles vieillissent : mal.

      Le projet précédent autour de la cité radieuse, c’était ça : des tours et des barres, et rien d’autre. Une cité-dortoir sans équipement public. Or on peut faire une ville dense sans ces aberrations : il suffit de regarder Paris, ville parmi les plus denses du monde… avec des immeubles de 6 étages en moyenne.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      Donc tu proposes de laisser libre cours aux promoteurs…
      LoL

      Ce n’est pas souvent que je lis des commentaires aussi magiques sur Marsactu.

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Arrêtez de fantasmer sur ce quartier ce n’est pas la Corniche la mixité existe déjà , la Cravache est de l’autre côté de Michelet,
      La LOGIMA a un certains nombres de bâtiments dans le secteur, un camp de rom vient de bruler le long du stade de l’ASPTT ( indifférence totale)
      Une opération immobilière est en cours sur les anciens terrains de la RTM les logements sociaux servent de prétextes pour chaque opérations mais les voiries ,les espaces verts ,les services publics sont les mêmes depuis 50 ans quand ils n’ont pas disparus ( Poste St Anne ….)

      Signaler
  8. PierreLP PierreLP

    Plus exactement la protection à été proposée indépendamment du projet

    Signaler
  9. didier L didier L

    Ok pour la mixité sociale Bd Michelet, le Corbusier était d’ailleurs à vocation sociale à l’origine, mais bon … Plutôt que laisser la main aux promoteurs construire là par exemple un ” hôtel des familles” pour recevoir les femmes en difficulté et leurs enfants, pour déconcentrer le centre ville, ou un “accueil de jour” ou, ou … Mais le prix du m2 dans le secteur doit attirer quelques convoitises, va falloir choisir … à suivre

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire