Au pied des lettres Marseille, le parc Foresta laissé à l’abandon
Moins de deux ans après la reprise de Foresta par une association réunissant tous les acteurs du projet, le parc est à l'abandon. Les divisions internes ont fait fuir les structures. La Ville de Marseille envisage de récupérer le terrain.
La buvette du parc Foresta a pris feu mi-juin. (Photo : CMB)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Comme toujours ces associations vertueuses mais toujours bancales décident a la place de la population et en leur nom
LE seul objectif : obtenir des subventions : bon pourquoi pas
Si ca n arrive pas ca se disloque
CE qui a de marrant ces anarcho subventionniste se retrouvent souvent comme les tontons macoutes des sphères de la mairie quelque soit la couleur
Il y a bien longtemps que ca ne sert plus de lieu d’expérimentation
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui…enfin…c’est pas parce que ça existe que toutes les associations sont comme ça…et sinon? Plus d associations ? Rien que des entreprises ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous voyez, Lou Gabian, c’est exactement à cause de gens comme vous que rien ne changera jamais. Oui, il y a des assos qui n’aspirent qu’à pomper des subventions sur le dos de certains territoires. Mais il y a aussi des assos qui, incroyablement, se démènent avec très peu de moyens au regard de la tâche, même si ce peu, ce sont des subventions. Et croyez moi que dans le cas du Parc Foresta, c’est exactement ce qui s’est passé de 2016 à 2021.
Mais ça, il faudrait un peu prendre le temps de le constater et c’est sûr que ça prend plus de temps que de juger.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’avenir appartient aux terrains vagues .
https://marsactu.fr/au-pied-des-calanques-un-eco-campus-a-plus-de-150-000-euros-laisse-a-labandon/
Se connecter pour écrire un commentaire.
“un incubateur de start-up tournées vers la transition écologique”.
Le mot magique est lâché: start up.
Et encore ,le préfixe “eco” n’est pas employé.
Et pourtant,notre ex journaliste,ex présidente avait un beau projet à mener,le chichi fragile écologique de l’Estasque.
Des terrains à disposition pour la culture du blé, mais il est vrai que le blé sous forme de subventions, cela est moins fatiguant que de le semer.Des huiles de vidanges des bateaux estaquéens à recycler en huile de fritures, mais cela risque de polluer. Dommage, pour ce projet.
Mais ne soyons pas inquiets, ces professionnels de l’associatif se recaseront facilement, après tout les copains politiciens sont là pour cela.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Transition écologique avec une présidente qui fait Strasbourg-Marseille en avion
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hahaha j’avoue j’ai bien ri aussi
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est clair, le coup de l’avion ou comment se decredibiliser en 2 lignes… Aucune société/start-up ecolo ne voudra etre associée a ca…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Fregi et pas fragile,quoique c’est une denrée périssable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça serait un endroit magnifique pour une zone jardins potager pour les habitants de l’arrondissement, avec 16 hectares ils peuvent en faire des centaines. Les locataires de jardins s’occuperont de garder le terrain en état. Ça seule augmenterait l’attractivité du quartier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, soyons modestes. Des “start up” tournées vers l’écologie, ils pourraient peut-être en parler à Macron qui est de passage à Marseille…
Plus sérieusement, de l’air de la nature des jardins potagers partagés, pourquoi pas? C’est ce qui manque à ces quartiers bétonnés, comme à tant d’autres à Marseille. Cessons donc ces “prises de tête” intello qui finissent en terrain vague. Personnellement, mais je ne veux pas en faire une généralité, je me méfie de ces assos qui courent les subventions pour satisfaire les élucubrations des quelques dirigeants qui les noyautent.
La Ville de Marseille voudrait récupérer le terrain ? Ce n’est peut-être pas la plus mauvaise solution en l’état actuel des choses. Mais il faudra qu’elle apprenne à gérer ses espaces verts dont beaucoup sont à la ramasse quand ils ne sont pas fermés. Cette municipalité, pas plus que la précédente, n’a jusqu’alors guère brillé dans le domaine.
Se connecter pour écrire un commentaire.
étonnant que ce soit épargné par les narcos , manque de sorties de secours ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut peut-être imaginer, je ne sais pas hein, que certains ont fait le taff pour que ça soit animé, protégé, préservé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
André, vous avez totalement raison.
Que veulent les gens ,ce que l’on appelait dans le temps des “jardins ouvriers ” ou “jardins partagés “aujourd’hui pour passer du bon temps, assouvir une passion et cultiver son jardin et aussi se faire des fruits et légumes.Et en plus création de liens sociaux.
Nul besoin de réflexions de pseudo intellectuels. La vraie écologie c’est celle là Le 1/4 de la subvention demandée par la présidente ecolo aviatrice serait suffisante pour réaliser un truc vraiment utile.
Se connecter pour écrire un commentaire.