Au nom des Marseillais d'Algérie, bonne année aux élus

À la une
le 1 Fév 2013
16
Au nom des Marseillais d'Algérie, bonne année aux élus
Au nom des Marseillais d'Algérie, bonne année aux élus

Au nom des Marseillais d'Algérie, bonne année aux élus

C'était la première fois que des Marseillais d'origine algérienne organisaient des voeux au nom de leur "communauté" et ce, quelques jours après ceux des Arméniens. Pour l'occasion, le restaurant La Casbah, boulevard Dugommier, était plein à craquer, la salle surchauffée, les petits fours servis à volonté bien que noyés par une marée humaine. Ali Bouhouali, jeune président de l'association "1, 2, 3 c’est maintenant", organisait la soirée aux côtés de Mohamed Payeb et de Nora Akhazzane, présidente de l'association des locataires du 15/16. La finalité? clamée haut et fort au micro par Ali Bouhouali : prouver que, "contrairement à ce qu'on dit, les Français marseillais d'origine algérienne peuvent être solidaires. Il n'y a rien de politique dans cette soirée, nous sommes là pour passer un bon moment."

Tous ensemble

A un an des municipales, les nombreux élus présents ont donc éprouvé le besoin impérieux de se revigorer au sons modulés des youyous. Soit. D'ailleurs, il y en avait de tous bord, prêts à fraterniser pour la photo : Solange Biaggi, adjointe UMP au maire de Marseille, Daniel Hermann, adjoint UMP à la culture, Arlette Fructus du Nouveau Centre, Sabine Bernasconi, conseillère communautaire UMP, Lisette Narducci, maire (PRG) de secteur du 2/3, Rebia Benarouia, conseiller général PS et la sénatrice Samia Ghali, maire PS du 15/16 et candidate à la mairie de Marseille, "prévenue aujourd'hui même à 16 h et qui a répondu présente", a souligné Ali Bouhouali, réclamant des applaudissements pour cette élue elle-même d'origine algérienne. En costard impeccable, le sourire systématique ponctuant chaque phrase, celui-ci s'est aventuré dans des remerciements approximatifs : "Patrick Mennucci n'a pas pu venir et j'en oublie sûrement. Je m'en excuse mais je remercie tous ceux qui nous ont témoigné ce soir de l'amitié".

"Gagner les mairies"

Se défendant vigoureusement d'avoir organisé un match politique, Ali Bouhouali a pourtant cru bon d'insister : "ce soir les élus ne prendront pas le micro, mais qu'ils soient de gauche ou de droite, ils sont les bienvenus, s'ils veulent nous aider. Ils ont besoin de nous pour gagner les mairies". Autre paradoxe, si les Marseillais algériens présents se revendiquaient avant tout "citoyens français qui votent, payent des impôts", le consulat d'Algérie était convié, représenté par Fouad Layachi, consul adjoint. Ce dernier n'a cependant pas tenu à prendre la parole, préférant peut-être ne pas souligner l'ambiguïté induite par sa présence à une soirée de citoyens marseillais…

Quoi qu'il en soit, hier, le rideau s'est levé sur ce qui pourrait être le 1er acte de l'habituelle course aux voix communautaires. Et, bien que tout le monde se défende de tout communautarisme d'un côté, et de tout calcul politicien de l'autre, les Marseillais d'origine algérienne forment une part non négligeable du corps électoral pour les municipales.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Ayant été invité à cette sympathique manifestation à laquelle j’ai pris plaisir à participer , j’ai apprécié de voir tous ces anonymes citoyens ( de nombreux jeunes ) fraterniser et dire des mots justes .
    J’espère que les jeunes organisateurs ne se laisseront pas berner par les promesses habituelles des élus de Gauche comme de Droite!

    Signaler
  2. Compatriote d'Oran Compatriote d'Oran

    Enfin vous avez compris et reconnue votre force, bonne chance.

    Signaler
  3. Vir13 Vir13

    Les drôle de dames de Guérini sont à l’action.

    Signaler
  4. ali aliali ali aliali

    Merci beaucoup de votre présence et de vos conseil en espérant que cette soirées soit la première parmi t’en d autre et quand réussissent a se faire entendre on étant tous souder et unis donc le mot d ‘ordre et le rassemblement et vive Marseille et la république.

    Signaler
  5. Pascalou Pascalou

    vive le communautarisme de gauche… c’est contre nos valeurs de gauche …

    Signaler
  6. fanaco fanaco

    Cela sent la soupe

    Signaler
  7. Vivi Vivi

    Ces organisateurs ne sont qu a la recherche d une place sur une liste

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    En voila bien qui ont tout compris : le public, Y’a qu’ça de’vrai pour faire carrière ! Foncez les jeunes, avec un peu de chance vous finnirez fonctionnaires TERRITAURIAUX, JACKPOT §§§§§§ !!!!!!!

    Signaler
  9. Prometheus Prometheus

    S’il y avait un vote communautaire algérien cela se saurait depuis longtemps. La preuve de l’intégration des français issue de l’immigration algérienne c’est qu’ils n’agissent pas comme une diaspora dans leur choix politique. A Marseille comme ailleurs le vote algérien est forcément de gauche. Comment un algérien ou algérienne pourrait voter à droite. Au pire il vote au centre. Le vote algérien n’a que peu de valeur à Marseille comme ailleurs car il est forcément majoritairement de gauche. Je déplore cela car qui fait le jeu du FN sinon la gauche elle-même et tout ça pour faire perdre la droite. Je ne suis pas d’accord avec Persia, que les français issus de l’immigration algérienne vote à droite comme à gauche et que leur vote ait enfin une réelle valeur aux yeux de ceux qui pensent que le vote d’un algérien vaut un HLM ou au mieux un boulot ou que le vote d’un comorien vaut 10 euros et au mieux un ordi ou une machine à laver. Qu’en pensez vous ?

    Signaler
  10. Prometheus Prometheus

    Ali soigne un peu l’orthographe stp merci.

    Signaler
  11. Plumed'or Plumed'or

    Soyons pragmatique et réaliste!
    “Quelque soit les motivations et le but inavoué!”
    Rendons hommage à ce groupe de jeunes citoyens Marseillais d’origine algérienne qui a pris l’initiative sans aucun complexe d’affirmer son existence politique et sociale,en regroupant une pléiade d’élus (malgré la défection de certains d’entre eux) et de nombreux citoyens de différentes tendances politiques en présence de leurs représentants consulaires pour présenter pour la première fois dans les annales des relations entre ces deux pays les voeux de fin d’année.
    En cette année de réconciliation politique,n’en déplaise à certains mélancoliques,qui n’arrive pas de prendre le train en marche.
    En cette année, où la ville de Marseille est désignée Capitale Européenne de la culture où de jeunes citadins veulent contribuer à des changements de comportement culturel en innovant en matière de traditions protocolaires.

    BRAVO NORA!BRAVO ALI!
    VOUS AVEZ RÉUSSI VOTRE DÉFI EN HONORANT VOTRE PARI D’ÊTRE ÉCOUTÉ PAR VOS REPRÉSENTANTS CONSULAIRES ET VOS ÉLUS.
    MERCI POUR VOTRE SOIRÉE ET L’AMBIANCE TRÈS RÉUSSIE!
    MERCI DJAMEL POUR LE DÉLICIEUX THÉ! LA CASBAH J’AI PRIS GOÛT JE PROMET QUE J’Y REVIENDRAI AVEC MES AMI(E)S POUR ME RESTAURER .

    Signaler
  12. LOUANCHI LOUANCHI

    HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE : lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

    Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

    Signaler
  13. Prometheus Prometheus

    Le vote communautaire algérien n’existe pas. Les politiques savent comment faire l’acquisition de leur vote. Le clientélisme est la règle à Marseille. Un vote se marchande. Et les héritiers de Defferre le savent bien. Quant au bouffon anonyme, il n’a qu’à se rendre dans une cité avec un T-Shirt UMP et il comprendra qu’il n’y a point besoin de chiffre pour confirmer ce que j’avance.

    Signaler
  14. stoplanguedebois stoplanguedebois

    mais qui marche avec qui dans cette ville? Samia ghalli avec L.Narducci? et pourtant Samia semblait avoir pris des distances avec guérini auprès de qui narducci joue les porte flingues (obligée?) quand on est maire du panier?. A moins que les voix que ça pourrait rapporter soient supérieures aux principes minimum qui régissent normalement la vie politique? Samia ghalli est quand même sénatrice de la république et membre d’un parti qui a “exclue” guérini et n’a pas eu le temps d’exclure narducci aujourd’hui membre des radicaux de gauche, c’est pas le parti de tapie?

    Signaler
  15. Armelle Armelle

    Mennucci est président de France -Algérie à l’Assemblée nationale et s’est allié à la famille Hagoug de l’UMP. Il faut que Guérini réponde. C’est donc fait. Maintenant qui paye. Les citoyens qui sont encore à voir le meintien d’un système communautariste de subventions !

    Signaler
  16. Alain PERSIA Alain PERSIA

    Cher Mr ; DUPONT je suis et j’ai toujours été gaulliste , je suis président de l’UDR , parti gaulliste.
    J”ai des amis à gauche comme à droite à titre privé mais un suis un gaulliste social à l’image des feu J.CHABAN DELMAS et PH.SEGUIN ;
    Ma spécialité est de dénoncer des scandales dus à des élus de droite comme de gauche et peu à peu les faits me donnent raison.
    Heureusement qu’il y a Marsactu pour s’exprimer librement!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire