Au menu de 2019 : nos articles pour se préparer à la nouvelle année

Actualité
Rédaction de Marsactu
31 Déc 2018 7

De quoi sera fait le menu de 2019 ? Marsactu vous a concocté une petite sélection de sujets qui devraient arriver à point en cette nouvelle année. Une pincée de judiciaire avec le procès en appel de la maire d’Aix et celui, au civil de Lidl dans l’affaire du suicide de Yannick Sansonetti. Un zeste de politique au goût prononcé de course aux municipales, même avec un an d’avance. Une cuillerée de chamboulements urbains avec la fameuse « requalification du centre-ville ». Histoire de commencer l’année le ventre bien rempli et de se préparer à apprécier les saveurs de 2019.

Un territoire en mutation

La fusion métropole-département

Le principe d’une fusion entre métropole et département est désormais acté. Reste à savoir comment elle prendra forme. La loi devra quoiqu’il arrive poser un cadre avant les élections de 2020. Du côté du pays d’Arles, où des réticences s’expriment, la question sera cette année au centre des débats.

LIRE L’ARTICLE

La lutte contre l’habitat indigne

L’habitat indigne est, depuis le 5 novembre dernier, devenu sujet incontournable du débat politique. Le début d’année verra probablement la plupart des 1600 délogés retrouver leurs foyers ou être définitivement relogés ailleurs. Restera ensuite à scruter les effets des promesses politiques formulées pour remédier au fond du problème, et notamment le plan présenté par la présidente de la métropole.

LIRE L’ARTICLE

La « requalification » du centre-ville marseillais

Voté il y a un an, le programme de « requalification de l’espace public » de la métropole tient pour la plupart du détail. Mais décliné à l’échelle du centre-ville de Marseille, cet exercice aboutit à une enveloppe qui s’élève désormais à plus de 60 millions d’euros. La première phase des travaux qui consistent principalement en une piétonnisation du bas de la Canebière et la plantation de 300 arbres doit débuter en 2019 pour une livraison en 2021.

LIRE L’ARTICLE

L’avancée d’Euroméditerranée

Une nouvelle phase du projet d’aménagement Euroméditerranée doit bientôt démarrer. L’État et les collectivités locales s’apprêtent à signer un document prévoyant les chantiers « à lancer immédiatement », et jusqu’en 2030. Parmi les points clés, une prolongation de la « skyline » des quais d’Arenc au nord de la tour CMA-CGM.

LIRE L’ARTICLE

La mue du Cap Janet

En octobre dernier, le Grand port invitait qui le souhaitait à visiter le môle du Cap Janet. L’établissement public prévoit de nouveaux aménagements pour y accueillir l’ensemble des passagers à destination du Maghreb. Les travaux, qui doivent prendre fin en 2021, s’étaleront donc sur toute l’année 2019, avec notamment, la question de la mise en place des branchements à quai.

LIRE L’ARTICLE

La course aux municipales est lancée à Marseille

Qui pour rassembler la droite ?

A droite, Bruno Gilles, qui fût un temps l’unique dauphin de Jean-Claude Gaudin tente de rassembler son camp derrière lui. Mais le nom de Martine Vassal, qui a pris de place et du pouvoir en 2018, est sur toutes les lèvres pour prendre la mairie. Ses actes et paroles seront scrutés en 2019.

LIRE L’ARTICLE

« L’ancien monde » et La République en marche

Aux législatives de 2017, une « marcheuse » venue de nulle part créait la surprise dans la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône, en ravissant l’un des fiefs de la droite locale. Un an et demi plus tard et à l’approche des municipales, les enfants du macronisme peinent à s’imposer sur un échiquier politique vieux de quarante ans.

LIRE L’ARTICLE

Un calendrier judiciaire rempli

L’affaire Guérini

Ouverte en 2009, une des deux informations judiciaires visant le sénateur Jean-Noël Guérini, ex patron socialiste du département des Bouches-du-Rhône, et son frère Alexandre, a repris en 2017. D’abord annoncé pour 2018, un premier procès pourrait finalement se tenir en 2019.

LIRE LE DOSSIER

Le procès en appel de la maire d’Aix

Le procureur de Montpellier a requis 18 mois de prison dont neuf ferme et 10 ans d’inéligibilité contre Maryse Joissains, poursuivie pour avoir favorisé la promotion et l’embauche de proches. Des faits constituant, aux yeux du parquet, une prise illégale d’intérêts et un détournement de fonds publics. L’édile, qui a décidé de faire appel, devrait voir son cas réétudié 2019.

LIRE L’ARTICLE

Le procès qui oppose Lidl à la famille de l’employé qui s’est suicidé au travail

Condamné en juillet à verser des dommages et intérêts à la famille de Yannick Sansonetti, l’employé qui s’était suicidé sur son lieu de travail à Rousset, Lidl France a fait appel. Un nouveau procès au civil doit se tenir en mars 2019. Avant un procès au pénal dont la date est encore inconnue.

LIRE L’ARTICLE

Des enjeux pour l'environnement... et l'industrie

L’inéluctable fermeture de la centrale à charbon de Gardanne

Face aux élus locaux, le ministre de la transition écologique François de Rugy a réaffirmé l’objectif de fermer les centrales à charbon d’ici 2022. Un contrat de transition écologique doit être signé, actant un « projet global » pour encaisser l’impact économique et social de cette décision. En 2019, la centrale de Gardanne, qui vient d’être rachetée, verra se dessiner son plan de reconversion.

LIRE L’ARTICLE

L’analyse de l’impact des rejets à terre d’Alteo

Saisi par une vague de recours contre Alteo, le tribunal administratif de Marseille a enjoint l’industriel à trouver plus vite que prévu une solution pour limiter sa pollution et réexaminer l’impact des résidus solides stockés à Mange-Garri. Une enquête publique doit notamment être lancée début 2019.

LIRE L’ARTICLE

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE SPECIALE – 2 MOIS pour 2€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.


A la une

À Marseille, McDo achète un faux témoignage 25 000 euros pour écarter un syndicaliste
"Je suis fatigué de ces négociations. J'ai besoin de mes sous. J'ai l'impression que c'est du chantage. Je demande mon dû. On avait négocié...
[Municipales, le tuto] Comment élit-on le maire de Marseille ?
Le saviez-vous ? Vous n’élirez pas le successeur de Jean-Claude Gaudin. Il y a même sept chances sur huit que vous ne puissiez pas...
La discrète vente de la villa de René Egger, l’architecte du Marseille d’après-guerre
Hissées sur les hauteurs du Roucas-Blanc, les luxueuses villas du Parc Talabot s'étendent dans l'enceinte fermée de la résidence. Parmi elles, une villa sur...
Le port suspend son projet de réaménagement du quai de la Lave pour « concerter » à nouveau
Le port a décidé de remettre l'ouvrage sur le métier. Un an et demi après avoir lancé un appel à manifestation d'intérêts pour le...
Emmanuel Patris (Un centre-ville pour tous) : « La charte du relogement n’est pas respectée »
Un centre-ville pour tous fait partie des associations qui ont participé aux négociations de la charte du relogement pour les personnes évacuées, finalement signée...
À peine libérée de sa tutelle, la fédération des chasseurs 13 déraille à nouveau
À peine sortie d'une année sous la tutelle d'un administrateur provisoire, la fédération des chasseurs des Bouches-du-Rhône pourrait y retourner. Malaise social, gouvernance défaillante,...

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire