À l’heure des réquisitions, le parquet accable les frères Guerini

Actualité
le 1 Avr 2021
15

Au terme de huit heures d'explications, les procureurs Patrice Ollivier-Maurel et Étienne Perrin ont rendu de lourdes réquisitions contre le sénateur Jean-Noël Guérini et son frère entrepreneur Alexandre Guérini. Ils se sont attachés à convaincre de l'existence d'un duo complémentaire qui utilisait son influence pour servir ses intérêts personnels.

Jean-Noël Guérini au premier jour de son procès le 15 mars 2021. (Photo Emilio Guzman)

Jean-Noël Guérini au premier jour de son procès le 15 mars 2021. (Photo Emilio Guzman)

Jean-Noël Guérini sort énervé et écarte la caméra de France 3 qui guette ses premiers pas à l’extérieur de la salle d’audience. Le procureur Étienne Perrin vient d’annoncer les peines réclamées contre le sénateur et ancien président PS du département des Bouches-du-Rhône : quatre ans de prison dont deux ferme et “aménageables”, 70 000 euros […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Barges s’en sort pas mal..

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Rémi Barges est une victime dans cette affaire. C’est exactement comme si on requérait contre un accidenté de la route conjointement avec le chauffard qui a provoqué l’accident.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Le Procureur, qui a requis contre lui un an de prison avec sursis sans amende, ne l’accable pas mais ne va tout de même pas jusqu’à lui reconnaître un statut de victime…

      Signaler
    • Rémy Bargès Rémy Bargès

      Merci Félix.

      Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    “Heureusement” (sic) que ce dossier tentaculaire a été expurgé de certaines actions et protagonistes au cours du temps, sinon c’était des dizaines de personnes de plus au tribunal…

    Signaler
  3. Zumbi Zumbi

    On reste perplexe devant le fait qu’une partie de la bande organisée échappe aux analyses journalistiques et aux commentaires vengeurs : dans cette affaire l’un des prévenus “sous emprise” était cadre d’un certain syndicat qui par ailleurs cogérait les embauches des personnels du nettoiement, l’avocat impliqué était conseil du même syndicat en même temps que du département, chose assez rare non ? L’on peut d’ailleurs simultanément coopérer à l’ecriture de la bande d’en face… et le syndicat en question nommait le maire de la deuxième ville de France “adhérent d’honneur” ; exceptionnellement il arrivait qu’un tribunal administratif cassât une promotion fulgurante d’un cadre de ladite organisation ou d’un membre de sa famille…

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Bonjour, elle échappe surtout au tribunal. Son appartenance syndicale à FO a été indiquée sans être abordée frontalement par la présidente, les procureurs ou les différents avocats. Dans cet exercice du compte-rendu, il est déjà difficile de retranscrire l’esprit des débats, particulièrement complexes, alors – c’est vrai – les éléments extérieurs à celui-ci sont facilement écartés. J’ajoute que Michel Karabadjakian est un personnage périphérique de ce procès et qu’il est donc difficile de s’étendre sur son cas.

      Signaler
  4. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Et tout ça, ça fait
    De mauvais français
    Pour lesquels il n’est
    Que le porte-monnaie

    Chanson de P. Dac durant la Résistance qui me semble d’actualité…!
    Plus sérieusement, malgré les ”lanceurs d’alerte” rien n’a bougé du coté de alarmes. Et puis ils vont faire appel, et puis ils iront en Cour de Cass’ et puis il iront à l’Europe…et puis le temps passera…!

    Signaler
    • patrick patrick

      mais le déshonneur restera, même si ce genre d’individu n’a plus d’honneur ni de figure depuis longtemps. Et comme pour le marin Tian il y a bien un compte caché bien garni.

      Signaler
  5. Happy Happy

    Merci à marsactu pour le récit clair et captivant de ces audiences. Ce n’est pas l’essentiel mais je suis régulièrement surpris par le ton des réquisitions des procureurs : “noyer l’écharpe tricolore dans le puits de la compromission”, c’est une figure de rhétorique lourdingue mais surtout qui n’a rien de juridique. Ça donne l’impression de fonctionnaires qui ne se contentent pas de leur devoir et veulent capter un peu de lumière en faisant des grandes phrases pour se payer un personnage de pouvoir. C’est inutile et ça dessert à mon avis l’autorité judiciaire.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Les tribunaux sont des théâtres,voire le théâtre lui même.Quelques phrases chocs sans doute et qui se retrouvent souvent dans les conclusions des juges. Les procureurs s’adaptent aussi à la teneur des propos de la défense,ce qui peut expliquer cette amphase mais qui sur le fond ne semble pas vraiment décalée

      Signaler
  6. didier L didier L

    Un pan de l’histoire politique de Marseille mis à nu … est-ce la fin d’une histoire Guérini devant la justice, Gaudin à la retraite les deux ex hommes forts du département sont hors circuit.et sous l’oeil des juges pour des raisons différentes certes et Gaudin avec un peu plus de style, il a écrit ses mémoires et tente de s’expliquer ce que Guérini serait bien en peine de faire

    Signaler
  7. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    L’appel est-il suspensif…?

    Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      En matière pénale, en principe oui, sauf pour certaines infractions comme celles reprochées aux consorts Guerini, d’où la demande de mandat de dépôt…

      Signaler
  8. Andre Andre

    Question subsidiaire qui échappe aussi à la compétence du tribunal:
    Comment un tel individu a-t-il pu être pendant des années soutenu par une des plus grosses fédérations du PS? Car il a bien été désigné par ses camarades. Il n’y avait donc personne de plus honnête chez eux?🤔

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire