Assante : "Avec Gaudin, nos différences s'affirmaient chaque jour davantage"
Assante : "Avec Gaudin, nos différences s'affirmaient chaque jour davantage"
"Aujourd'hui, il convient de devenir raisonnable". Le maire des 11e et 12e arrondissements Robert Assante parle là de recentrer sur des équipements de proximité l'investissement municipal. Avec le temps, lui a pourtant choisi de sortir du rang, voie bien moins confortable (raisonnable ?) que celle qu'il emprunte depuis 18 ans dans les pas du maire Jean-Claude Gaudin. "Avec Gaudin, nos différences s'affirmaient chaque jour davantage", estime-t-il. Robert Assante a choisi de déchirer le contrat de mariage. Celui-ci avait bien sûr déjà subi quelques coups de canif avec la candidature dissidente aux dernières législatives face à Valérie Boyer lors de laquelle il avait réalisé 7 % au premier tour, soutenue par le maire et réélue au palais Bourbon. Il avait poursuivi en ne votant pas le plan local d'urbanisme.
Alors que la route se barrait dans son secteur avec l'annonce d'une équipe composée de Roland Blum et Valérie Boyer, cette dernière postulant à la mairie de secteur, Robert Assante n'avait d'autre choix que l'indépendance. Celle-ci n'exclut pas quelques alliances malgré un départ conjoint de l'UDI, un parti dans lequel il n'a jamais semblé tout à fait à l'aise, et qui selon lui finira par subir localement "l'imperium" de Jean-Claude Gaudin. Hier, c'est donc seul en haut de l'hémicyle qu'il a assisté au conseil municipal sans jamais prendre la parole. Cela ne l'empêche pas Robert Assante de moquer le projet d'aquarium souhaité par la Ville : "Tiens, la promesse de 2008 ressort en prévision de 2014. Y en aura-t-il d'autres comme ça ?"
Un rapprochement avec Caselli ?
En ajoutant ses critiques sur l'absence de dépenses de voirie, le manque de place en crèches, pas de doute, Robert Assante a bien endossé les habits d'un opposant. Celui-ci va donc devoir se trouver de nouveaux alliés. Parmi les potentiels accords qui pourraient voir le jour dans le 11/12 et "peut-être sur tout Marseille", Assante n'exclut pas de trouver des partenaires à gauche. Il évoque spontanément Eugène Caselli qui lui a tendu la main sur Marsactu en mars dernier et avec qui il a multiplié les apparitions publiques ces derniers mois. Mais ce potentiel attelage ne prendra du corps qu'en cas de victoire du président socialiste de la communauté urbaine à la primaire citoyenne.
Plus surprenant, Robert Assante se fait moins clair que l'an dernier sur son rejet du Front national et du rassemblement bleu Marine que certains de ses amis le poussent à rejoindre. "Dans les conditions qui sont les miennes aujourd'hui, je ne suis pour personne d'autre que ceux qui sont d'accord avec mon projet. […] J'ai une vision de cette ville et qui m'aime me suive", lâche-t-il en esquivant notre question. Plus que jamais, Robert Assante joue son va-tout. Un échec au prochain scrutin sonnerait vraisemblablement la fin de sa carrière politique. Mais, las des promesses de promotion de Jean-Claude Gaudin, il prend le risque.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
R.ASSANTE s’il présente une liste autonome fera plus de 5% car nombreux lui seront gréés dans le 11-12 de l’action de proximité qu’il mène quotidiennement .
De ce fait il sera l’arbitre du second tour :soit il intègrera la liste menée par la Gauche soit plus probablement il fera plier l’ambitieuse V.BOYER qui n’aura d’autre choix que de le récupérer et…..de lui laisser la mairie de secteur .
V.BOYER est la cause de cette querelle car elle veut TOUT pour elle .
Elle devrait se contenter de son mandat de députée car il y a fort à faire à l’Assemblée Nationale pour un parlementaire sérieux!
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai qu’entre l’arena, l’aquarium, entrecastaux etc. on se demande où ils iront chercher les sous … pendant ce temps là les rues sont très sales, les trottoirs dignes d’alger la circulation impossible et on en passe …
Se connecter pour écrire un commentaire.