Areva a eu chaud : 75 kilos d'uranium dans la nature au Tricastin ce n'est pas une pollution
Areva a eu chaud : 75 kilos d'uranium dans la nature au Tricastin ce n'est pas une pollution
Incorrigible Socatri. La filiale d’Areva, le géant du nucléaire français, a quelque peu tardé – juste 12 heures – à avertir les autorités qu’il y avait comme un problème sur son site du Tricastin. Rien de bien grave, une petite fuite de 75 kilos d’uranium qui a fini par contaminer deux rivières… Ce malencontreux retard lui coûtera 40 000 euros d’amende, autant dire une paille, a décidé ce jeudi le tribunal de Carpentras.
Pour le reste, c’est-à-dire la pollution en elle-même, le tribunal a eu du mal à savoir si c’en était vraiment une, de pollution. Ca peut paraître tout bête, parce qu’on voit bien qu’une marée noire ça pollue, mais « en France, il n’y a pas de seuil maximum légal d’uranium dans l’eau douce. Tant que l’on ne prouve pas des effets sur la santé des consommateurs, on ne peut pas établir le délit de pollution », explique à 20 minutes Benoist Busson, avocat du Réseau sortir du nucléaire. Ce qui est parfois compliqué entre des mesures ponctuelles et localisées et des effets à long terme.
Le parquet n’avait pas été aussi tendre avec Areva en jugeant qu’il y avait bien eu pollution, réclamant 100 000 euros d’amende et la fermeture de la partie du site en cause. D’ailleurs 1,5% des prélèvements dans les nappes phréatiques qui dépassent le seuil préconisé par l’OMS ce n’est pas Tchernobyl mais ce n’est pas non plus anodin. Remarquez, rien ne dit que ces taux ne viennent pas d’une pollution plus ancienne, au grand bonheur des buveurs d’eau du Tricastin. Le parquet hésite encore à faire appel.
Nucléaire : face aux risques sismiques, le CEA joue la montre à Cadarache, sur Marsactu
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.