Après un conseil municipal agité, l’équipe Payan promet plus de dialogue dans la majorité
Dans un message aux adjoints au maire, un proche collaborateur du maire promet de faciliter la discussion entre les différentes composantes de la majorité municipale.
Benoît Payan à la sortie du conseil métropolitain le 30 juin 2022. (Photo : ML)
La réponse au conseil municipal houleux de ce mercredi 29 juin n’aura pas tardé. Elle n’émane pas de Benoît Payan mais d’un de ses proches conseillers, le directeur de cabinet adjoint Antoine François. Dans un message adressé aux adjoints au maire marseillais dont Marsactu a pris connaissance, il indique vouloir trouver “un process plus respectueux de chacun” dans la préparation des conseils municipaux. “Vous êtes un certain nombre à m’avoir fait part de votre souhait que ce processus soit largement réformé pour permettre à chacune et chacun de travailler dans de meilleures conditions”, note-t-il.
Au milieu de considérations techniques, il promet notamment “une réunion des présidents des groupes de la majorité [qui] sera calée systématiquement en amont de la séance en présence du maire pour caler les prises de position des élus”. Lors de la séance de mercredi, le groupe écologiste, désormais pourvu de neuf élus, a fait entendre ses divergences sur plusieurs dossiers. “Nous sommes dans des discussions de fond que nous tenons à faire vivre”, a insisté l’adjoint Théo Challande. Le principal point d’achoppement a concerné la volonté de la ville de recourir à des partenariats avec le privé pour déployer les grands projets municipaux. Benoît Payan avait appelé sa majorité, qui compte trois groupes (Printemps marseillais, écologistes et Marseille avant tout autour de Samia Ghali), à “ne pas se donner en spectacle”.
“Une évolution normale”
Le message explique aussi que certaines délibérations poussées par l’administration municipale court-circuitaient parfois les élus. “Le visa des directeurs généraux adjoints sera obligatoirement requis pour enrôler la délibération ainsi que le visa de l’élu concerné et du conseiller du maire référent sur la thématique, précise le message. Cela devrait nous éviter de “récupérer” des projets de délibérations mal ficelés ou non validés sur le plan politique, voire juridique.”
À l’hôtel de Ville, on tient à minimiser l’ampleur de la situation. “C’est l’évolution normale d’une institution vivante”, assure-t-on. Mais dans le camp écolo, on veut y voir un mouvement déclenché par les prises de position des derniers jours. Vers plus de démocratie interne ? Première réponse lors du conseil municipal de rentrée.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Moi ce que je vois:3 candidats
écolos ,No
et une dissidente,aux dernières elections legislatives de2022 elus aux abonnés absents intéressés surtout par par le centre ville qui vite .Territoir abandonné a la droite dure et au RN.
Pas de metro ,pistes cyclabkes dangereuses…ca saoule mes convictions.Mettez vous au moins d’accord bordel!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lire Nupes a la place de No t cyclables-
Se connecter pour écrire un commentaire.
Étonnante cette réaction du maire lui qui s’est vendu comme une homme de dialogue en opposition à son prédécesseur.
La fonction crée telle l’organe?.
Vaste débat comme aurait dit le Général.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le national déteint sur le local…!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il a fallu deux ans pas plus pour en arriver là … Et Rubirola elle est où ?
Se connecter pour écrire un commentaire.