Aix-Marseille, vers un campus à l'américaine ?

À la une
le 10 Mar 2010
1

Le dossier a été expédié en cinq minutes au conseil municipal d’Aix-en-Provence. Pourtant les enjeux sont énormes, aussi bien pour la ville que pour l’université.
Le Plan Campus donnera un sérieux coup de pouce au projet de fusion des trois établissements d’enseignement supérieur d’Aix-Marseille. La ville doit participer au programme à hauteur de cinq millions d’euros.
Le projet « Aix-Marseille Université : capitale des savoirs du Sud de l’Europe », avait raté le premier coche, il a été repêché au deuxième tour par le comité de sélection d’Opération Campus, lancé par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en 2008.
L’objectif est de faire émerger en France douze pôles universitaires d’excellence de niveau international.
L’université Aix-Marseille se rêverait-elle déjà en Harvard ? Ce n’est surement pas pour demain, Hérvé Isar, chargé de mission dans l’opération, prévoit la fin des travaux pour 2017. Gérard Bramoullé, adjoint aux finances à la mairie d’Aix, n’est pas de cet avis, il craint que le délai de 2020 ne puisse pas être respecté.
Quelque soit la date, ce sont déjà deux générations de bac + 5 qui seront passées sur les bancs de la fac…
Loin de se préoccuper de l’échéance, François-Xavier De Peretti (Modem) s’est inquiété de la baisse de fréquentation des étudiants que connaissent les facultés d’Aix-en-Provence ces dernières années. Christian Louit, conseiller municipal en charge du dossier, a reconnu que « le site scientifique Montperrin subit actuellement une perte d’effectif mais elle reste faible ». Il tente de rassurer l’opposition : « la clientèle étudiante aixoise est essentiellement tournée vers les sciences humaines et sociales ».
Espérons-le, le coût du plan campus est évalué à 966 millions d’euros selon la note d’intention présentée à Valérie Pécresse, en 2008. Le chiffre a été revu légèrement à la baisse a précisé Hervé Isar, chargé de mission dans l’opération campus. L’Etat a d’ores et déjà promis une enveloppe de 503 millions d’euros pour ce projet.

MR & HG

Hervé Isar, chargé de mission de l’opération, nous explique le plan campus sur Aix-en-Provence :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Un lien Note d’intention du projet plan campus Aix-Marseille présentée devant le comité de sélection du Plan Campus

Un lien Les modifications du paysage universitaire aixois (p 30 et 31)

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. atalante atalante

    Excellent début.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire