Zinouï

Idée de sortie
le 6 Mar 2020
0

Inauguré début janvier, le 6MIC est la nouvelle Scène de Musiques Actuelles du Pays d’Aix. Ce week-end, il ouvre enfin ses portes au public pour trois soirées pimpantes. Voilà un nouveau lieu à la configuration et à la programmation plus que prometteuses !

Avec un bâtiment épatant vêtu d’un drapé minéral de 5 000 m2 imaginé par Jean-Michel Batesti et Rudy Riciotti, le 6MIC se démarque. Deux salles de concert à jauge variable pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes en tout, cinq studios de répétition et un studio de pré-production. L’innovation est totale !

Aux commandes de ce beau projet pour les sept prochaines années, l’équipe de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif IRIS et ses trois mots d’ordre : musiques, technologies et démocratie. Lignes directrices auxquelles s’ajoutent l’envie de soutenir, de développer et de promouvoir toutes les musiques. IRIS se veut accompagnatrice d’artistes transdisciplinaires émergents et de tous les publics qui font la musique de l’ombre ou sous les projecteurs. Pensé pour être un espace de réflexion sonore accessible à toutes et tous, le 6MIC prône le mieux vivre ensemble et se veut entièrement sensible à l’accompagnement d’actions culturelles. Écoresponsable en termes de prévention, il souhaite susciter la curiosité, participer à des évènements à destination du jeune public, valoriser les artistes du territoire, favoriser les rencontres et les échanges…

L’aventure démarre sur les chapeaux de beat ! Pour cette première saison, c’est Kevin Rodriguez aka Worakls qui sera l’artiste associé au projet. Il jouera d’ailleurs à guichet fermé le lendemain de la soirée d’ouverture avec son set électro symphonique, accompagné d’un orchestre de vingt musiciens. On comprend le succès prématuré de cette date… Autre engagement artistique, le 6MIC accompagnera le groupe de pop rock aixois Jacket les trois prochaines années. Préparation, diffusion, autonomie : un énorme tremplin pour la suite !

Pour l’attendue et complète soirée d’ouverture, l’impressionnante structure accueillera l’électro latino, sexy, et exotique de Mekanik Kantatik, mais également une performance architecturale et poétique orchestrée par Instrumentarium Project, porté par de véritable virtuoses de la musique électronique : leur light show a le don de décupler les sens… Les envies de pop seront comblées par le live de Yann Cleary : le petit protégé de Laurent Garnier sort un album aux accents électro pointus, pour un live hypnotique et sensible. D’autres artistes de la région rejoignent cette affiche alléchante : Vintage Machine, Hollow Gram, Jacket, Lau Rinha, OWN, Virago et Stony. La suite du week-end ne laissera aucun mélomane en reste ! La puissance du live de Worakls fera place aux mots ciselés d’Alain Damasio et Yan Pechin, ainsi qu’aux poèmes Décibel et à l’élan Valdevaqueros de Fred Nevché. Tous trois nous berceront pour une fin d’après midi dominicale toute en douceur.

Avec une programmation hebdomadaire riche, variée, curieuse et pointilleuse, le 6MIC pend une place depuis trop longtemps vacante : celle d’un grand lieu de concerts dans le pays aixois, voire tout simplement dans le Sud-Est ! Le rythme se promet frénétique : Richard Bona et Alfredo Rodriguez, Nelick, Las Aves, Malik Djoudi, Ayo, Erik Truffaz, Lofofora, Oxmo Puccino, Peter Hook & The Light… La première saison promet d’être intense, et l’équipe de la SMAC archi prête à faire trembler les enceintes de nos thorax !

Zac Maza

Le 6MIC : 160, rue Pascal Duverger, Aix-en-Provence

Rens. : www.6mic-aix.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire