Week-end à la coule

Idées de sortie
le 25 Mai 2022
0

En ouverture de la manifestation Un été aux Aygalades, le Collectif des Gammares nous invite trois week-ends durant à prendre soin du fleuve côtier Caravelle/Aygalades à travers une série d’aventures et de rituels collectifs pour nous (re)connecter au vivant.

Catastrophe climatique, cyclone apocalyptique, fin du monde… les inquiétudes fleurissent sur nos écrans et prennent chaque jour davantage l’espace de nos consciences. Dans cette société moderne où l’on se réduit à penser aux garde-fous contre nos propres besoins d’hypertechnologie, qui rendent notre société écologiquement inadaptée — et nos cerveaux totalement dingos ! —, la permaculture, ce mot qui se chuchote sur toutes les lèvres downtown, veut à contre-courant repenser nos boucles d’action, nous incitant à regarder au plus près de nous, à agir sur notre environnent immédiat. Survient et se répète alors la question qui se suspend à nos lèvres : oui, mais comment ?

En l’habitant, en observant, en explorant, en agissant et en rêvant ; bref, en y allant, pourrait-on lire entre les lignes du programme proposé par la Fête du Ruisseau.
En ce cœur de printemps, c’est à la lisière de notre mégapole que le ruisseau des Aygalades devient le lieu d’explorations buissonnières, le temps d’une grande fête aux multiples dimensions de notre rapport à la nature, entre botanique et poésie, entre rêverie et urbanisme.

Le collectif des Gammares, qui prennent leur nom de ces petites grenouilles autochtones, réunit habitants, spécialistes en tout genre, et nous convie pour trois week-ends aux programmes riches et variés.

Ateliers de pratique, collectage de déchets, balades et spectacles seront de la partie. Pour acter des relations mutuellement bénéfiques qu’on trouve au bord de l’eau, quels que soient les changements subis ou désirés, les ateliers de pratique du jardin, les explorations botaniques et les caractérisations des plantes sauvages s’égrèneront toute la journée, pour le bonheur des petits et grands amateurs.

Côté promenade, on attire votre attention sur une première balade qui nous invite à observer les éléments de bordure en zone portuaire arrière (Habiter l’embouchure), proposée par les organisateurs de la manifestation et Hôtel du Nord, mais aussi sur l’incontournable balade du Caprisun du collectif SAFI, et bien sûr, sur les Trek danse de Robin Decourcy, qui nous invite avec ses comparses doux-dingues à nous rêver gouttes « dans une marche torrentielle ».

Côté festif, on dansera aussi dans un bal tradi, on rira avec les clowns du Turfu, et, dans cette partie de campagne, on poussera même la chansonnette au Kara-Eau-ké.
Et parce que quand on aime, on prend soin, on vous espère nombreux sur l’Opération Calanques propres du 3 juin, une journée les pieds dans l’eau pour collecter les macro-déchets du ruisseau.

La Fête du Ruisseau, c’est en somme une occasion rêvée d’explorer son lien vital et ému à la nature… Naturellement vôtre !

Joanna Selvidès

La Fête du Ruisseau : du 28/05 au 11/06 aux Aygalades. Rens. : https://bureaudesguides-gr2013.fr/la-fete-du-ruisseau-2022/

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire