Voter Jean Luc Mélenchon : une urgence pour Marseille !
Voter Jean Luc Mélenchon : une urgence pour Marseille !
Marseille seconde ville de France est un condensé des crises sociale, écologique et démocratique, conséquences des politiques néolibérales menées depuis 30 ans. Les écoles publiques manquent de moyens et sont de plus en plus délabrées, alors que les établissements privés accueillent toujours plus d’élèves. Les places en crèche sont insuffisantes. Les étudiants sont de plus en plus précaires. Les bibliothèques, les piscines, les infrastructures sportives, tous ces services dysfonctionnent. Les quartiers nord sont devenus de véritables déserts de santé et l’hôpital est en “burn out”. Les immeubles s’effondrent et l’habitat insalubre s’étend faute d’investissements pour rénover les appartements. L’eau coule jaune aux robinets dans certains quartiers de la ville phocéenne. Les punaises de lits pullulent, le plan annoncé par le gouvernement est insuffisant et les revendications des habitants n’ont pas été prises en compte. Un développement massif de transports en commun gratuits n’est toujours pas envisagé, alors que l’urgence écologique l’exige. Plus qu’ailleurs, la grande pauvreté se développe. L’air y est de plus en plus pollué à cause de la circulation automobile et des bateaux de croisière. Ce désastre social et écologique conduit les Marseillais encore plus qu’ailleurs à se détourner de la vie politique. Nombre d’entre eux ne sont pas inscrits sur les listes électorales et beaucoup s’abstiennent aux différentes élections.
Le programme porté par l’Union Populaire est celui dont Marseille a besoin.
Alors que Macron souhaite libéraliser le système scolaire, en expérimentant ces réformes d’abord à Marseille, nous recruterons 160 000 enseignants pour atteindre 19 élèves par classe et revaloriserons de 30% leurs salaires. Alors que Macron veut augmenter les frais d’inscriptions des étudiants, nous les supprimerons et créerons une allocation d’autonomie mensuelle de 1063€ à tous les étudiants et élèves des lycées professionnels. Alors que Macron n’a eu de cesse de fermer des lits d’hôpitaux, nous instaurerons le «100 % Sécu » en remboursant à 100 % tous les soins de santé prescrits et recruterons 100 000 soignants dans les hôpitaux. Alors que Macron stigmatise ceux qui vivent des minimas sociaux (RSA), nous créerons une garantie d’emploi avec laquelle tout chômeur de longue durée pourra être embauché dans un secteur d’urgence au moins au SMIC. Enfin, nous lancerons une planification écologique ambitieuse pour diviser par trois notre consommation d’énergie primaire et passer au 100% d’énergie renouvelable avec 200 milliards d’investissement dans la transition écologique : des transports en commun gratuits dans les villes, la rénovation de 700 000 logements chaque année, l’extension de garanti pour l’électro-ménager, l’interdiction des plastiques à usage unique…
Le vote pour Jean Luc Mélenchon est le seul en capacité d’empêcher les idées racistes d’être présentes au second tour, c’est aussi un vote d’espoir pour un programme qui permettra un vrai changement de la vie des Marseillais et Marseillaises.
Soyons nombreux dimanche 27 mars au Prado à 14h pour amplifier la dynamique de notre rassemblement populaire et écologique !
Faisons ensemble, le pari de l’espoir. Un autre monde est possible de justice sociale, de justice écologique avec une 6ème République plus démocratique. Aucune voix ne doit manquer à Jean Luc Mélenchon les 10 avril et 24 avril. Rejoignez nous. Ensemble tout devient possible !
Hendrik Davi, Katia Yakoubi, Mohammed Bensaada, Samy Johsua, Karim Khelfaoui
Membres du Parlement de l’Union Populaire
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.