Une page pour regrouper vos commentaires

Blog de l'équipe
le 9 Fév 2021
5

Marsactu, ce sont des articles, mais aussi une communauté de lecteurs. Ces commentaires enrichissent, interrogent, critiquent notre travail. Attachés comme vous à ce débat, nous avons souhaité les rendre plus accessibles avec une page dédiée.

C’était une demande de longue date des mordus de débats sur Marsactu. La page dédiée aux commentaires est en ligne ! Vous pouvez y retrouver d’un coup d’œil les articles les plus commentés du mois, savoir quels sont les derniers qui ont été commentés et même survoler les textes des dernières contributions.

Pour nous, ces commentaires viennent enrichir, interroger, voire critiquer notre travail et nous donnent souvent l’occasion de compléter nos articles en y répondant. Chaque semaine, des dizaines d’abonnés participent à ces échanges.

Un bouton permet d’y accéder depuis la page d’accueil de Marsactu.

Cette évolution a été co-construite avec une centaine de lecteurs qui ont accepté de nous donner leur avis sur le projet et de commenter nos choix. Merci encore à eux !

À cette occasion, nous avons aussi lu des mots très justes sur l’intérêt que certains portent à ces commentaires. “Ce que j’aime dans le commentaire à titre personnel ce n’est pas tant donner mon opinion sur le fond que d’interpeller le journaliste sur le travail réalisé: pour avoir des éclairages complémentaires, pour vous pousser parfois à regarder plus loin ou différemment certains faits, pour vous pousser à vous interroger sur votre façon de les traiter, et surtout avoir votre réaction”, nous a dit l’un d’entre vous. Cela nous conforte dans notre idée d’un dialogue entre une rédaction et ses lecteurs !

Nous avons lu des souhaits d’évolutions plus poussées. Ces suggestions, qui dépassent la page commentaires, nous permettent déjà d’avoir des pistes pour de futurs chantiers. N’hésitez pas à ajouter les vôtres à votre tour… en commentaire de ce billet !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    merci ! il serait bien d’afficher le nombre de commentaire par article sur la page d’accueil également ! et de rajouter un accès vers cette page commentaires ! perso je trouve dommage que les articles de l’agora ne soient pas plus visibilisés, votre sélection en page d’accueil est inégale et irrégulière… pourtant c’est un outil très intéressant ! dommage également qu’on ne puisse pas “liker” certains commentaires !

    Signaler
  2. LN LN

    Dommage aussi qu’en cliquant sur un commentaire on ait droit à chaque fois au début de tous et qu’il faille rechercher sans vouloir tous les relire. Au regard de ceux qui nous innondent de leurs réponses systématiques à tout, cest pénible et fastidieux à trouver…

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      C’est assez récent, ça : il n’y a pas si longtemps, quand on cliquait sur un commentaire en “une”, on aboutissait directement dessus, sans passer par la case départ. Une mise à jour du site a malencontreusement fait sauter ce lien direct. Je n’y connais rien, mais il me semble que chaque commentaire est numéroté : il doit donc être possible de rétablir le fonctionnement initial du site. C’est pratique quand il s’agit d’une réponse à un autre commentaire perdu parmi plusieurs dizaines d’autres…

      Signaler
  3. José Deulofeu José Deulofeu

    L’actualité locale est bien couverte par le journal. Mais je me demande s’il ne faudrait pas faire le lien entre cette actualité et l’actualité internationale. Il serait ainsi intéressant de savoir quelle est l’opinion des habitants de notre ville sur les élections américaines, sur le mouvement “Black lives matter” (en relation avec l’article sur Ali), sur l’avenir du Liban. Ces informations seraient très utiles pour mesurer l’ouverture de notre ville vers l’extérieur et réfléchir à la manière d’articuler le local et le global, ce qui me paraît déterminant pour prévoir l’avenir politique et économique de nos régions. Autre exemple : demain, il y a les élections en Catalogne avec l’enjeu des rapports entre régions et états. Il existe des mouvements tels que “Région Provence” qui militent pour une plus grande reconnaissance de nos régions, politiquement et culturellement, dans le débat national. Il serait intéressant d’enquêter par exemple, auprés de responsables et de simples citoyens sur l’actualité des relations économiques entre la Provence et la Catalogne : qui sait pourquoi une de nos plages emblématiques s’appelle les Catalans? . Un renouveau pourrait s’ouvrir dans ce domaine avec la reconversion des orientations séparatistes catalanes en Espagne : le mouvement vers l’indépendance va se ralentir et un substitut pourrait être un renforcement des coopérations interrégionales, y compris dans le cadre légal offert par les institutions européennes ( extension des “projets transfrontaliers”). Je connais des jeunes Catalans (de haut niveau de qualification !) qui viennent de s’installer à Marseille. Il serait intéressant de connaître leurs motivations et d’examiner si le mouvement inverse pourrait s’envisager pour de jeunes provençaux.

    Signaler
  4. Jacques89 Jacques89

    Ce sujet m’amène à évoquer les coûts d’exploitation de ces dispositifs. Marsactu offre un compromis entre Médiapart (qui a d’autres moyens) qui stocke des volumes considérables sur ses serveurs avec la possibilité d’intégrer des images aux commentaires (sans limite de poids et avec des dossiers dédiés par abonné) et Le Ravi qui trouverait probablement un intérêt à ouvrir ses articles aux commentaires. Outre le partage qui se développe sur les réseaux, c’est quand même un bon moyen de fidéliser l’abonné. Avez-vous fait une étude « de marché » et si oui, pouvez-vous en publier les détails ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire