Sur les planches ce week-end

Idée de sortie
le 20 Sep 2019
0
Le Zef rassemble désormais le Merlan et la Gare Franche (Image Vincent Beaume)

Le Zef rassemble désormais le Merlan et la Gare Franche (Image Vincent Beaume)

Week-end d’ouverture du ZEF, Scène nationale de Marseille

C’est l’histoire d’une fusion mûrie durant de longs mois — et particulièrement réussie. Un mariage d’amour et non de raison (économique), le fruit d’une communauté d’esprit. Né de l’union entre le Merlan et la Gare Franche, le ZEF entend faire souffler « un vent nouveau » sur la cité phocéenne, avec une Scène nationale hors norme, scindée en deux lieux comme pour mieux célébrer les arts et la culture, toutes les cultures. Cela valait bien une pendaison de crémaillère… et même deux ! On commence à cour le vendredi, sur le plateau du Merlan, avec l’ouverture du Bal par le collectif La Palmera, ponctuée d’impromptus et de performances décalées (Collectif &., Ambra Senatore) pour un lancer de saison joyeux et festif. Et dimanche, on prolonge la fête à jardin autour d’un grand banquet sous les arbres de la Gare Franche, avant de savourer la douceur de l’été indien en profitant d’animations non moins inédites : une performance dansée autour d’un tableau de Degas par Raphaëlle Delauney, un jeu artistique et interactif orchestré par Clara Le Picard, la découverte de la cabane d’Ilaria Turba, ou en prenant la pose avec August Photographies. Autant de bonnes ondes pour se souhaiter bon vent.

CC

> le 20/09 au ZEF – À Cour (Théâtre du Merlan – Avenue Raimu, 14e) et le 22/09 au ZEF – À jardin (La Gare Franche – 7 chemin des Tuileries, 15e). Rens. : www.lezef.org 

Caressez le potager

Pour fêter l’équinoxe et se faire du bien, le festival écolo-artistique du centre culturel itinérant Sarev quitte la vallée de l’Huveaune pour refleurir dans les Hauts de Mazargues, au Théâtre du Centaure. Dans ce lieu de promenade et de quiétude, fleuron de la biodiversité, cette édition 2019 nous invite à ralentir sous la houlette de la compagnie D’Âme de Cœur, oscillant entre expositions, ateliers, animations autour de l’environnement, projection de courts-métrages et petites formes artistiques. Où l’on se fera susurrer des mots d’amour au creux de l’oreille par l’auteure et metteure en scène Patricia Fiori. Où l’on plongera dans un monde ralenti sous une cathédrale de sons, après s’être essayé à l’escrime artistique ou aux danses traditionnelles. Où l’on découvrira trois petites pièces de masque et de geste avant de guincher aux sons pop trad’ du Trio Tréva… « Soyez attentifs aux éclosions », suggère le festival. Qu’elles soient florales ou artistiques, elles méritent bien qu’on s’y attarde, ne serait-ce qu’une journée.

CC

> le 21/09 au Théâtre du Centaure (2 rue Marguerite de Provence, 9e).

Rens. : 06 83 85 44 03 / www.dusud.com/festival/ 

Lien Centaure : https://www.journalventilo.fr/le-theatre-du-centaure/ 

10 ans de la Saison Régionale !

Il y a dix ans, Karwan créait la Saison Régionale Rue & Cirque, un programme visant à diffuser les spectacles de compagnies locales en dehors des périodes de festival via une tournée à l’échelle du territoire. Profitant des Journées européennes du Patrimoine pour fêter cet anniversaire comme il se doit, les membres du R.I.R (Réseau Inter-régional en rue) ont décidé de mettre à l’honneur le patrimoine vivant de la Région Sud en programmant dix compagnies sur un week-end aux quatre coins du territoire. À Marseille, l’Hôtel de Région accueillera ainsi deux compagnies bien connues de ces colonnes, le Détachement international du Muerto Coco pour ses fameuses Lectures [z]électroniques entre poésie contemporaine et « toy music », et le collectif Ex Nihilo pour une performance mêlant danse et peinture. À Cadenet, la compagnie ERD’O menée par Édith Amsellem reprendra pour sa part son adaptation très libre des Liaisons dangereuses (sur terrain multisport), une plongée intime (et musclée) dans les affres des rapports homme/femme, tandis que tel un Roméo grimpeur, Antoine Le Ménestrel cherchera sa Juliette en escaladant la façade de l’Église du Beausset. Au programme également, du théâtre de comptoir avec Biquette de la compagnie 2 L au Quintal dans les bars et restaurants de La Crau ou encore une balade poétique et sonore avec le Begat Theater dans les rues d’Aups. 

CC

> les 21 & 22/09 en Région Sud-PACA. 

Rens. : https://karwan.fr/ 

Le programme complet des 10 ans de la Saison Régionale ici

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire