[Stage jour 2] Le fonctionnement d’Interxion et les vœux de Martine Vassal
Pour mon deuxième jour de stage chez Marsactu, j'assiste aux vœux de Martine Vassal.
C’est déjà la deuxième journée de mon stage à Marsactu. Aujourd’hui, nous sommes allés aux vœux de Martine Vassal la présidente de la métropole et nous avons aussi écouté Fabrice Quoquio nous parler de son entreprise de data transfert, Interxion.
Interxion :
Tout premièrement, Martine Vassal comme Fabrice Quoquio ont tous deux insisté sur le terme d’innovation. Fabrice Quoquio a notamment parlé de l’ambition que Marseille soit la capitale européenne de l’innovation. Marseille est déjà le premier acteur mondial des data centers, 7e hub internet mondial et en route pour devenir le 5e. Pour vous donner une idée de grandeur ça se mesure en térabit de donnée/seconde.
Interxion depuis ses débuts a créé 500 emplois que ce soit directs ou indirects. Aussi, l’entreprise se dit engagée sur la transformation écologique et sur l’utilisation des ressources énergétiques renouvelables. Par exemple : le river cooling, ou si vous n’avez pas fait anglais LV2, refroidissement à l’eau. Cela consiste à utiliser l’eau pour refroidir les data center et donc éviter l’utilisation d’usages des groupes froids et limiter la consommation énergétique des bâtiments et leur empreinte carbone.
Martine Vassal :
Ensuite, ce fut au tour de Martine Vassal de nous faire son petit discours soporifique (pour ma part). C’est un ” rituel” qu’elle fait tous les ans où elle convie la presse pour exposer ses vœux et son “bilan” de l’année passée.
Martine Vassal, dans ses vœux, a beaucoup parlé des transports en commun, notamment d’une remise au pas qui aurait été faite. Elle aimerait que les transports de nuit aillent jusqu’à 1h du matin, qu’il y ait plus d’arrêts, que ça soit plus rapide et en gros remettre en place un beau réseau des transports à Marseille. Comme “innovations”, car c’est le mot d’ordre, elle aimerait mettre en place des titres de transports dématérialisés.
Personnellement, j’adore cette idée car ça m’empêcherait de perdre ma carte et ça permettrait de faire des économies sur le papier. Aussi, Martine Vassal a caressé le sujet d’un RER Métropolitain.
Martine Vassal nous a aussi révélé le chiffre des dépenses annuelles dans les transports à Marseille. En effet, 300 millions d’euros seraient dépensés chaque année notamment dans les travaux ou autres. Martine Vassal a parlé d’un plan de téléphérique aux quartiers Nord.
En gros, j’ai bien aimé cette deuxième journée de stage et en partie grâce à la nourriture fournie durant la conférence de presse.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.