Si loin, si proche

Idée de sortie
le 8 Oct 2021
0

À Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-Du-Rhône, dans les salles de Scènes & Cinés, la douzième édition de la manifestation Panorama nous plonge au cœur des cinématographies du Proche et Moyen Orient, avec une programmation de haute volée.

Nous l’évoquons très largement dans ces colonnes, le cinéma du Proche et Moyen Orient est sans conteste, depuis de nombreuses années, l’un des plus dynamiques, des plus sémillants, des plus bouleversants qui soient. En écho avec une situation géopolitique dramatique, qui voit l’ingérence occidentale ravager l’équilibre des forces en jeu, le cinéma se fait au plus près l’écho de celles et ceux qui subissent directement les conséquences des nombreux conflits, en un mot, le peuple. Et c’est une puissance dont n’est plus guère capable le cinéma européen, ou américain, qui traverse l’ensemble de ces œuvres. 

À l’ouest de l’Étang de Berre, dans les cinémas de Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-Du-Rhône, réunis territorialement dans l’ensemble Scènes & Cinés, la nouvelle édition de la manifestation annuelle Panorama nous propose donc de (re)visiter, du 8 au 17 octobre, et de manière magistrale, les cinématographies susdites ! 

Au menu de ce douzième volet, lors de ces dix jours de programmation qui réuniront neuf pays (Afghanistan, Arabie Saoudite, Égypte, Iran, Israël, Liban, Palestine, Syrie et Turquie), se succèderont projections (reprises et avant-premières) et passionnants échanges en présence de cinéastes, artistes, critiques ou spécialistes des pays concernés. 

Vingt-sept films composent ce panorama particulièrement passionnant, de l’excellent 200 mètres d’Ameen Nayfeh à 9 jours à Raqqa de Xavier De Lauzanne, en passant par Gaza mon amour d’Arab Nasser et Tarzan Nasser, le sublime Amal de Mohamed Siam qui nous avait enthousiasmés en 2019, Les Témoins de Lensdorf de Amichai Greenberg, Nour de Khalil Dreyfus Zaarour, le très beau Pour Sama de Waad al-Kateab et Edward Watts ou The Perfect Candidate de Haifaa Al Mansour. 

Question rencontres, cet événement s’impose comme un rendez-vous désormais incontournable : d’Asal Bagheri, docteure en sémiologie et linguistique, spécialiste du cinéma iranien, venant présenter Un héros d’Asghar Farhadi, aux cinéastes Arab et Tarzan Nasser, en passant par Dominique Chanse ou Vincent Malausa, critique aux Cahiers du Cinéma, les échanges affichent de belles promesses, sans oublier les tables rondes et conférences, telle celle du dimanche 10 octobre sous forme d’état des lieux des cinématographies du Proche et Moyen Orient ou la représentation de la femme à l’écran dans le cinéma iranien. 

Scènes & Ciné parvient ici, une fois encore, à proposer un ambitieux programme, intelligemment équilibré.  

Emmanuel Vigne

Panorama des cinémas du Proche et Moyen Orient : du 8 au 17/10 dans les cinémas de Scènes & Cinés (Ouest Provence). Le programme complet du Panorama des cinémas du Proche et Moyen Orient ici

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire