Plus chers les transports publics !

Billet de blog
par Lagachon
le 10 Jan 2013
0

Ce qui est bien avec l’abonnement RTM c’est que l’abonnement n’est pas trop cher, enfin, c’est ce que je me disais. 61€ à Paris, 53 à Lyon, avec nos petits 35,5€ mensuel je trouvais ça légitime vu la qualité du service. Et comme j’adooore faire des statistiques (sic), j’ai pris un bloc note, une calculette et en 5 minutes j’ai pu calculer le prix au km de métro/tram… Et franchement, ça craint !

C’est l’estocade ! Non seulement, on a un sous-réseau métro/tram : moins que Nantes, Bordeaux, Toulouse, sans parler de Lille, Lyon ou Paris… Mais en plus, on paie plus que les autres !

Comme il n’est pas vraiment légitime de compter Rennes qui a un mini-réseau de métro, on peut se déclarer bon derniers à 1 centime de Nantes. La honte ! Enfin, comme on dit ironiquement : “heureusement qu’on est très riches !”.

Compa metro tram

Bien sûr, Paris arrive très en tête, avec un vieux réseau tentaculaire, fruit du centralisme, de l’histoire et des décennies d’investissements massifs (NB: comme me l’a très justement fait remarquer @La_Miss_13007, j’ai compté trop de km de tram à Paris puisque la plupart des lignes sont hors des zones 1 et 2 que couvre l’abonnement de base pris en compte). Lyon et Montpellier s’en sortent très bien, dont l’un sans métro. Ensuite, un groupe Bordeaux – Lille dans la moyenne, malgré l’abonnement assez cher de Lille (mais le réseau est immense). Puis les derniers, Toulouse, Marseille et Nantes autour de 1€/km quand même !

Attention, avant de faire vos valises, ce petit calcul est plein de limites :

  • Il faudrait valoriser le réseau de bus (BHNS et les autres), mais je n’ai pas pu récupérer les chiffres pour toutes les villes. De plus, ça n’avantagerait pas Marseille qui est encore à 0km en site propre alors que d’autres (Lyon) ont énormément développé le réseau. Ah, non, maintenant il y a le tour du Vieux-Port, mais bon, soyons sérieux.
  • Tous les km se valent-ils ? Non, ça ne dit pas tout de la qualité du service : on est serrés / pas serrés ? Quelles sont les heures d’ouverture ? Il passe toutes les X minutes ? Les stations sont-elles propres ? Bref, là aussi, si quelqu’un veut faire une étude sérieuse, il pourrait pondérer ça.
  • J’ai pris l’abonnement standard (entre 26 et 60 ans) sans tenir compte des réductions diverses et variées, qui changent selon les villes et tendent à être proportionnelles. Peut-être que le rapport change pour les étudiants ?
  • Enfin, j’ai uniquement pris les villes avec un réseau de métro ou plus de 40km de tramway, peut-être que d’autres villes avec des mini-réseaux sont pires que Marseille… Mais globalement, j’estime qu’on ne compare pas Marseille à Grenoble ou Rouen, ou en tous cas, ce n’est pas le but de ce blog.

En conclusion, je dirais qu’on habite une ville qui est pratique quand on aime pas aller loin du centre, et pas trop tard d’ailleurs… (mais bon, il parait que la nuit, Marseille dort), heureusement, les marmottes veillent !

60488_475741905804671_1979673159_n

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire