Pour la nouvelle place Castellane, vous aussi jouez et faites votre ORAITOplan.
Pour la nouvelle place Castellane, vous aussi jouez et faites votre ORAITOplan.
Membre de l’association 60 Millions de piétons et concerné par le réaménagement de la place Castellane au cœur de notre ville de Marseille,
je vous propose ma version rêvée sous forme d’un plan, avec comme avertissement que je ne suis ni architecte ni urbaniste. Mais à Marseille on finit tous par devenir un peu urbaniste.
Savez vous que nous devons le design de la “version 1” proposée par la Métropole et commandée par Martine Vassal à Mr ORA ITO.
Mr Ora Ito réalise non seulement de magnifique tables basses (j’adore) mais est aussi un grand ami de Mr Macron, deux qualités rapidement repérées par Martine Vassal.
Et la particularité du design imaginé par Mr Ora Ito pour notre grande place, c’est qu’elle sera, superbe, vue de la Lune ou de Mars.
C’est en fait un œil superbe au centre de Marseille pour voir et être vue.
Le banc central étant le sourcil et le bassin l’iris (oui, moi aussi j’ai pas vu de suite).
Mais pour ma part, je me projette plutôt, pour notre place, depuis le sol et comme dit Mathilde Chaboche “à hauteur de piéton” (j’adore) , donc je m’y projette depuis ma vie quotidienne de Marseillais.
Je propose donc mon “ORAITOplan” avec beaucoup plus d’ombres pour flâner sur cette place (sur le projet 1, seuls les resto sont à l’ombre).
Je propose aussi un bassin central accessible et non protégé par une bande de verdure comme sur le projet 1 (l’accès au point de fraicheur, c’est primordial en 2022).
Je propose aussi un cheminement pour vélos et trottinettes pour éviter les conflits d’usage (oublié sur projet 1) impossible si non de laisser courir les enfants.
J’ai aussi multiplié par 2 le nombre d’accès piétons, finalement ce seront les principaux utilisateurs (sur le “projet 1”, 2 pauvres passages sont prévus et bien éloignés).
Je propose aussi par sécurité, une jolie haie le long des rails du tram et des voies de circulation et Anne Meilhac propose elle, une installation plus verticale type Pergolas (j’adore).
Comme j’imagine cette place, magistrale, comme une petite forêts (et non comme un objet vu de l’espace) , je n’ai mis que 2 voies de circulation (projet 1 = 3 voies) , favorisons le calme.
Et enfin, j’ai repoussé les terrasses des restos plus en périphérie , disposant de parasols nul besoin d’arbres ceci préservera le dégagement des façades pour de belles perspectives.
Alors , vous aussi, jouez au “ORAITOplan”
et réalisez la place de vos rêves.Bien entendu, il y a des règles :
1) ne pas déplacer les rails du tram
2) garder au moins 2 voies de circulation (si non ça va pas le faire)
3) Imaginez l’endroit pour les marseillais plutôt que pour un hypothétique martien.
4) réservez les accès pompiers (c’est important la sécurité)
Voilà, à vous de jouer
et rejoignez nous le
jeudi 13 oct 2022 à 17h30
sur la place pour une vraie réflexion sur cet aménagement.
Notre collectif Cyclistes et piétons de Marseille
conteste le projet actuellement décidé par la Métropole.
On mérite mieux à Marseille.
Loïc Danguy (piéton de Marseille)
Ma version “perso”
Version 1 (décidée par la Métropole)
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.