Conférence "Connaissances du territoire" - La numérisation de l'économie

Nathalie Moncel : “Le tourisme est le secteur le plus impacté par le numérique en PACA”

Billet de blog
le 27 Mar 2018
0

Nathalie Moncel, économiste à la Région PACA, et Sylvain Crespel, chef de projet à l’Agence d'urbanisme de Marseille, ont présenté leur étude sur la numérisation de l’économie en PACA, lors d’une rencontre organisée jeudi 15 mars, à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille. La région semble en bonne position, même s'il reste de la route sur le chemin de la numérisation, selon ces deux experts.

Que révèle votre étude sur la numérisation de l’économie ?

Sylvain Crespel : L’étude que j’ai menée en commun avec Nathalie Moncel révèle qu’il y a un enjeu de culture qui se joue sur la question de la transition numérique. La culture du numérique doit être partagée au sein des entreprises. Cette transformation ne peut être le fait que de la direction des systèmes d’information, ou de deux ou trois geek isolés dans la boîte. Chacun doit être formé à cette nouvelle façon de travailler.

Quels sont les enjeux de la transition numérique en PACA ?

Nathalie Moncel : La spécificité de la région est celle de son tissu économique. D’une part, le tourisme est le secteur le plus fortement impacté par l’introduction des nouveaux acteurs du numérique. D’autre part, le territoire est marqué par une forte proportion de très petites entreprises (TPE). Si les grands groupes ont les moyens de s’acculturer la technologie numérique, y compris en incorporant des start-ups dans leurs murs, une TPE a elle peu de ressources humaines pour réaliser sa transformation.

Pouvez-vous nous citer un exemple d’initiative de numérisation d’une entreprise dans la région ?

Sylvain Crespel : Dans le Var, la Société Méditerranéenne d’Assainissement (SAM) s’est par exemple récemment équipée de systèmes informatiques. L’objectif est de mieux gérer les tournées des employés, qui réparent des pannes de systèmes d’assainissement. Ceux-là bénéficient aujourd’hui de smartphones et de tablettes. L’adoption de ces nouveaux outils de travail permet à l’entreprise de suivre son activité générale en temps réel.

Qu’est-ce que la numérisation de l’économie ?

Nathalie Moncel : C’est cette révolution dans le traitement de l’information, dans la génération de la data (la donnée), qui impacte directement les outils de production. Notre étude montre que la numérisation de l’économie impacte l’organisation des entreprises. En conséquence, le système capitaliste mute. L’ancien modèle, celui de l’industrie et du pétrole, se transforme en un autre, nouveau : celui des GAFA (Google Apple Facebook Amazon).

Pour consulter l'étude : http://bit.ly/numerisation_economie

Interview d'Andy Millet, photographie de Raphaëlle Denis

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire