Mon troisième jour de stage : mon premier véritable reportage
Bonjour, c'est encore Romain Nasca et aujourd'hui aussi, je vais raconter ma journée de stage sur mon blog quotidien. Aujourd'hui, j'ai eu droit à mon premier véritable reportage et oui hier en fait, c'était une simple conférence.
Un goûter bien réalisé à côté de l'hôtel de ville de Marseille le 20 décembre 2023. (Photo : R.N)
Je suis arrivé à la rédaction et la réunion a commencé. Mais je n’en ai vu qu’une petite partie, car, avec Alexia, nous sommes allés à côté de l’hôtel de ville pour assister au gouter de Noël organisé chaque année par la mairie depuis un certain temps. Le reportage consistait à éclaircir les zones obscures de son financement.
Reportage
Nous arrivons sur place une première fois et on a photographié les différentes activités disponibles, il y avait de la patinoire, de la luge, des petits stands et des décorations avec lesquels les enfants prenaient des photos. Nous avons interviewé une organisatrice de l’événement qui nous a informé qu’ils attendaient aujourd’hui des centres aérés et plus précisément 360 enfants. Les opérations se tiendront du 20 au 29 et ils attendent sur la première semaine de vacances 860 enfants. Elle nous a aussi informés sur quand se tiendrait la remise des gouters aux enfants. Nous décidons de rentrer à la rédaction et d’y revenir plus tard pour assister à la remise des gouters et d’interviewer l’élue Marie Batoux, responsable de l’événement.
De retour, on interviewe l’élu. On lui pose des questions sur l’organisation de l’événement et pourquoi la mairie a accepté puis refusé que CMA CGM finance les opérations. Elle nous a répondu que CMA CGM s’y était pris trop tard et que s’il voulait participer ce serait pour l’année prochaine. J’ai trouvé que ses réponses manquaient de clarté et elle répondait à côté. Elle était pressée que cela se finisse. Puis, on a assisté à la remise des gouters. Tous les enfants avaient droit à un bon petit sac qui contenait de multiples chocolats, de compotes à boire, etc. Puis une directrice d’un des centres aérés a bien voulu nous montrer ce que contenaient les sacs et a répondu à quelques questions de notre part.
Midi et après midi
Pendant que l’on mangeait, j’ai observé une réunion qui se tient tous les mercredis et qui parle des sujets qui vont être abordés durant les prochains jours, ou semaines en raison des vacances de Noël. Une fois terminée, je me suis mis à écrire mon blog et j’ai laissé trainer mon oreille sur une discussion sur la décision de l’État en ce qui concerne les uniformes vu que dans mon établissement le port d’uniforme est obligatoire.
Mon avis sur les uniformes
Pour moi un uniforme a des bons côtés et des mauvais côtés. Comme bons côtés, je pense qu’il y a le fait de ne pas avoir à choisir que porter pour aller à l’école et plus de moquerie envers ta tenue. Comme mauvais côtés, je dirais, la lassitude d’être toujours habillé pareil. Pour faire une conclusion avec ma propre expérience personnelle, je pense que si l’État met en place ce projet, il faut seulement l’appliquer au tricot ou au pull et éviter le type d’habit ringard dans la vie de tous les jours style polo et de demander l’avis aux élèves qui sont les principaux concernés.
Voilà ma troisième journée de stage est terminée avec un beau reportage et une belle expérience.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.