Mon stage à Marsactu – Day 4

Billet de blog
le 21 Juin 2019
1

Quatrième jour de stage à Marsactu et encore de nouvelles découvertes…

Pour une fois, je suis en avance. Lorsque j’arrive au bureau, Benoît me met au courant : hier Marsactu a couvert un nouveau scoop concernant Maryse Joissains. Après l’article de Jean-Marie sur le procès des frères Guérini, c’est la deuxième grosse info de la journée. Benoît m’apprend aussi que la station de métro Jules-Guesde située sur la place portant le même nom, aux alentours de la porte d’Aix, a fermé. Il me propose ainsi qu’à Emilio, le photographe, de se rendre sur les lieux pour en apprendre plus.

En arrivant sur la place le secteur proche de la bouche de métro est entouré de barrières et de rubalises. Après un coup de fil à l’établissement publique d’aménagement Euroméditerranée, on en apprend déjà plus. La situation est critique. Cependant je vous laisse le soin d’aller lire ce qui a été publié à ce sujet, vous en apprendrez plus !

La bouche du métro Jules-Guesde à Marseille.

Mon bilan de cette matinée : le journalisme de terrain est la branche du métier qui m’intéressait le plus et je revient ravie d’avoir pu assister à l’enquête. J’ai pu aussi remarquer que beaucoup de gens viennent se confier à Benoîte, racontant l’histoire du quartier, parfois en rajoutant parfois des petites anecdotes assez amusantes. Ce qui renforce le côté relationnel du journalisme. En effet, on peut être amené à rencontrer des gens différents à tous les coins de rue et à discuter avec eux. Je trouve passionnant de se plonger dans certaines histoires vécues par les habitants. Cette enquête (à la limite de Sherlock Holmes on peut l’avouer ) me permet de vivre un dépaysement total par rapport à mon quotidien de lycéenne !

Nous faisons le tour du quartier, des commerces alentours, et nous discutons avec des riverains afin de mettre au clair ce qui s’est passé. Je constate que ce métier demande une écoute et une observation sans faille.

Je reviens de cette matinée plus que satisfaite. J’ai découvert que la réalité du terrain est encore plus intéressante que ce que je n’avais pensé !!

Après l’enquête…

Nous rentrons au bureau pour partager un repas avec le reste de l’équipe. La discussion se tourne vite vers les pronostics pour les élections municipales de 2020. J’avoue je ne participe pas trop à la discussion faute de connaissances en matière de la politique municipale marseillaise.

Malgré tout, la journée se finit tranquillement par l’écriture de ce blog. Je repars avec beaucoup de nouvelles notions sur le journalisme concernant notamment l’expertise sur le terrain.

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. Electeur du 8eElecteur du 8e

    Ces petites tranches de vie de stagiaires dans la machine Marsactu sont toujours plaisantes à lire !

    Et donc, on apprend qu’il existe des « pronostics pour les élections municipales de 2020 » : on va bientôt tout savoir. Non ? 😉

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire