Métropole pas cool pour les Marseillais [exemple 1]
Métropole pas cool pour les Marseillais [exemple 1]
On avait les quartiers Nord et Sud et bien maintenant, il y a les pairs et les impairs sur le Bd Libération.
Savez vous que depuis quelques années la Métropole, qui gère le ramassage des poubelles dans la ville de Marseille, fait des économies sur le dos des Marseillais.
Ici, c’est un exemple et peut être, que même la mairie de secteur (1/7) n’est pas vraiment au courant.
On est donc bd Libération 13001 Marseille en plein centre ville, un grand bd de Marseille qui commence à revivre après des années d’abandon.
Mais aujourd’hui, découvrez une particularité très Marseillaise : si vous habitez côté pair ou impair vous n’aurez pas le même service de ramassage des poubelles.
En effet, depuis quelques années, la Métropole a décidé de faire des économies, et comme la taxe poubelles continue d’augmenter, ce sont surtout des économies de service et de prestations (pas pour les contribuables).
En effet, il a été décidé en 2019 (par la Métropole) de supprimer les conteneurs poubelles côté impair.
Objectif : ne faire passer qu’une équipe de ramassage. C’est bien ça pour réduire les coûts.
Sauf que côté habitants côté impair c’est la galère.
Sur ce long et large BD, la circulation automobile est féroce et les passages piétons plutôt rares et donc pour les malchanceux du côté impair, sortir les poubelles ne se limite pas à descendre dans la rue et faire 20m pour trouver un conteneur.
Sur ce Bd ce sont principalement de petits immeubles à la Marseillaise sans ascenseur ni service de poubelles interne, on doit donc descendre les étages , aller jusqu’au passage piétons, attendre le bon moment pour traverser les voies, puis marcher jusqu’ trouver le conteneur. Idem pour le retour.
Ne comptez pas envoyer votre enfant de moins de 14 ans sur cette tâche et pensez aux personnes PMR (âgées, handicapées,… )
Ce Bd fait 1000 mètres et il n’y a que 7 passages piétons : sur la carte ça fait beaucoup, mais en fait entre chaque passage piétons il y en moyenne 143 mètres.
On peut donc considérer que chaque habitant du côté impair doit faire 140 mètres + 2 traversée de Bd (aller/retour) pour déposer ses ordures, c’est pas cool si vous n’êtes pas en pleine forme.
Ceci est un exemple de la gestion de La Métropole pour les services de proximité comme le nettoyage ou la voirie au sein de notre ville.
C’est une baisse de qualité de service, toujours plus cher et qui impacte les Marseillais au quotidien.
La preuve en images
en 2019, 110 Bd de la Libération 13001
depuis 2020, 110 Bd de la Libération 13001
en 2019, 172 Bd de la Libération 13001
depuis 2020, 172 Bd de la Libération 13001
en 2019, 120 Bd de la Libération 13001
depuis 2020, 120 Bd de la Libération 13001
Difficile après de dire que les Marseillais sont sans respect pour le travail des services de nettoyage si ces mêmes services ne font pas le travail.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.