Mes châteaux d’If: Le cœur des zobs

Billet de blog
le 8 Sep 2022
1

Bobika, auteur sur le blog Mâtin, livre son expérience de la contraception masculine sous la forme humoristique d’une bande dessinée. Un jour, sa compagne s’énerve en cherchant sa pilule. Lui, 26 ans, joue sur la télé. Quelques pages plus loin, Bobika nous raconte son voyage dans le monde inexploré de la contraception masculine. Rencontre avec les fondateurs d’Ardecom, Association pour la Recherche et le Développement de la Contraception Masculine, un collectif d’hommes qui dans les années 70 se préoccupait de contraception quand les femmes risquaient leur vie en avortant, du GIS, qui veut en finir avec la médicalisation du corps des femmes, évocation du collectif Tomas Boulou, qui a fait une tournée autour de ces méthodes et qui libère la parole sur la sexualité masculine.

L’exploration centrée sur une gestion populaire de la santé est si drôle qu’elle décomplexe l’épineux sujet. Remonte couilles toulousain avec le docteur Mieusset, décourageant et exigeant, commandements sur la remontée testiculaire, spermogramme, andro-switch, la panoplie s’étend mais comme l’explique Bobika : c’est le quotidien des femmes depuis des lustres.

Le cœur des zobs, Mâtin, Bobika, Dargaud, Paris, 2022, 19 euros, 144 Pages.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Christophe Goby Christophe Goby

    Le cœur des Zobs autour de la contraception masculine par Bobika.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire