Mes châteaux d’If: La première victime de la guerre…

Billet de blog
le 2 Mar 2022
1
Mes châteaux d’If: La première victime de la guerre…
Mes châteaux d’If: La première victime de la guerre…

Mes châteaux d’If: La première victime de la guerre…

…vous connaissez la suite, c’est la vérité. Cette sentence de Kipling est un plat resservi à chaque fois que l’information caporalisée marche en ordre de bataille. Dans ce qu’on appelle le sujet, Guerre en Ukraine, j’ai, comme vous , remarqué, que le petit vieux, à peine, avait il ôté son masque, cherchait fébrilement les clés de la cave, en cas de bombardement russe. Il n’a pas encore pillé les magasins en sucre ou en pâtes. Cela ne saurait tarder, si ce soir, notre guide suprême nous annonce une nouvelle guerre.

Hier, le site du Monde affichait les neufs sujets les plus lus; Guerre en Ukraine arrivait gagnant et placé, là où il y a  quelques mois, on trouvait Covid 19. Mais au milieu de cette liste, en cinquième position trônait, hilare, un outsider, un sujet sur Alzheimer. Je trouvais ça cocasse de se dire que les citoyens avaient perdu encore leur mémoire sur ce que font les Etats de leurs sujets: de la chair à canon. Encore faux et daté, aujourd’hui nous sommes de la bouillie à information.

Il y a une heure à peine, l’Union Européenne suspend “les médias d’ État”, Russia Today et Sputnik. J’y suis allé encore il y a 5 minutes et je n’ai pas eu le sentiment d’y lire une propagande équivalente à celle d’un média enchainé. Il y a même des rubriques intéressantes sur le récit des événements en Ukraine. Que chacun se fasse une idée mais n’allez pas me faire croire que les médias français sont plus libres que les russes.

( J ‘ajoute le 24 mars ce papier du Diplo dans son supplément Manière de Voir d’ Anne Cécile Robert.

Allez hop, encore une vodka avant la prochaine guerre. Si je dois conseiller un livre pour cette semaine, ce sera “Technique du coup d’ Etat” de Curzio Malaparte, et si ça vous plait, lisez encore Kaputt, récit de la seconde guerre mondiale  où l’on parle d’un kolkhoze ukrainien. Kaputt se trouve facilement en occasion, le premier plus rarement. Et si je dois en conseiller deux, ce sera Victor Serge, L ‘an 1 de la révolution russe paru chez Agone. Retour à l’ouest est aussi prodigieusement passionnant. Victor Serge est un grand écrivain.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    “Que chacun se fasse une idée mais n’allez pas me faire croire que les médias français sont plus libres que les russes.”
    Combien connaissez vous de français qui se sont réfugiés en Russie ces 20 dernières années ?
    Pour ma part, j’en connais personnellement quelques uns qui ont fait l’inverse et je prévois que le phénomène va s’accentuer dans les mois à venir.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire