Mes châteaux d’If: Au pied des étoiles
Mes châteaux d’If: Au pied des étoiles
Au pied de l’étoile du drapeau chilien.
En 2019, le gouvernement chilien augmente le prix du ticket de métro. Des lycéens saccagent tout. Des manifestations enflamment le pays. La répression est forte mais on est habitué depuis Pinochet. Le président Pinera tente de sauver les meubles. Tente surtout de sauver le Capital dans un pays inégalitaire où le système social est anéanti. Il y a quelques jours, un accident d’hélicoptère tue son pilote. Le pilote de l’hélicoptère et le président qui augmentait le ticket de métro sont le même homme. Pinera es muerto. Le Chili, lui est passé à gauche.
En décembre 2021, à l’invitation d’un professeur de physique en lycée à Grenoble, les dessinateurs complices Edmond Baudouin et Emmanuel Lepage s’envolent pour le Chili, le désert d Atacama, un des points d’observation de l’Espace les plus fabuleux du monde.
E.Baudoin c’est un peintre intimiste, un niçois de 81 ans maintenant. Emmanuel Lepage, plus jeune est auteur de Névé et a notamment dessiné la montagne avec passion. Dessin enfantin, coloré, naïf et libéré pour l’un, dessin d’architecte, aux couleurs stellaires et aux gris plombants, traits coupés, failles ou aquarelles pour l’autre.
L’un réfléchit sur ce que vieillir veut dire et ressent l’urgence de vivre, l’autre se découvre un cancer en plein Covid. Baudouin connaît le Chili. Il y est venu en 2003. « Nous sommes deux chercheurs. Ce livre est aussi la rencontre de deux façons d’essayer de dire le monde. » Lepage complète:« Je fais des livres comme j’épluche un oignon. » Edmond s’épluche aussi, s’expose pour que l’autre se dévoile. Histoire d’amour commune, rencontres, ce livre est une légende au parfum mapuche.
Quand les deux amis débarquent dans un Chili, à peine ouvert, les élections portent au pouvoir la gauche. La fête bat son plein. Rassemblement d’un million de personnes pour la victoire de Boric. De ce voyage qui passe aussi à Valparaiso, dans son délabrement poétique, chez Neruda où les planches sont lumineuses, on découvre leur dessins mis en vis à vis, qui racontent par plans successifs ou identiques leurs vies, leurs pensées. Ne cherchez pas un scénario trop construit, c’est un carnet de voyages libre avec des retours dans leur passé ou dans celui des militants chiliens.
Ils rencontrent aussi ceux qui étaient dans l’autre camp : « Je suis devant un amiral qui me fait intérieurement vomir le repas qu’il m’a invité à manger. »
Comme le projet est autour des étoiles, on y parle tout de même astronomie, et création du système solaire avec Gaël Chauvin, on part en montagne pour y entendre des réflexions sur le genre, et les sujets politiques actuels. Couleurs festives, explosives et croquis froids souvent gris se complètent sur de larges pages. Visite du cimetière de Santiago pour voir les photos des victimes de la dictature. Puis l’expédition se lance dans les montagnes, sans s’éloigner de l’agitation politique.
Parfois des planches feraient de belles cartes postales, d’autres des affiches de combat, un coté Orejona sans prise de drogue. Une tête de cheval aborde la case devant un passage piéton à Chiloé et cette maison jaune au fond devient grise chez Emmanuel. On imagine le travail de l’éditeur Claude Gendrot devant tout ce matériel. 256 pages de croquis entre le Chili et la France. Un âne trouve que leur histoire de Constitution est dérisoire. Lui c’est l’herbe qu’il ne trouve plus à son goût. Serait elle meilleure et plus verte ailleurs ?
La philosophie permanente s’ajoute à l’humour : «Décidément les ânes ne sont plus ce qu’ils étaient »
BAUDOIN LEPAGE AU PIED DES ETOILES. FUTUROPOLIS. SORTIE LE 6 MARS. 28 EUROS A LA RESERVE A BULLES.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Astronomie, Chili et amitié pour cette bd du nicois Baudoin.
Nicois comme Sfar…
Se connecter pour écrire un commentaire.