Mes châteaux d’If: 17 piges. Récit d’une année en prison.

Billet de blog
le 5 Fév 2022
0

Pencher la tête pour la passer par la fenêtre de la cellule. La prison à 17 ans, c’est pour Ben N ‘Kante, les flics qui viennent te chercher au bahut pour dormir à Fleury Mérogis dans le quartier des mineurs. Fouille intégrale, à poil, empreintes et puis cellule. Une semaine plus tard, le centre scolaire pour tenter de passer le bac. Puis retour en cellule. La musique de PNL qui hurle dans les murs. Promenade, parloir, fouille, ne rêver que de sortir, cantiner, musique de Koba laD ou Booba, acheter un portable, le planquer, passer devant le juge, nier, mentir, retourner en cellule, se battre dans la cour. Mitard.

17 piges en prison raconte une année en quartier des mineurs à Fleury Mérogis. Chaque année en France, 3000 jeunes rentrent en prison, généralement dans des EPM ou dans des maisons d’arrêt qui possèdent des places pour les mineurs. Comme dans toutes les prisons du monde, la loi n’est rien, l’arbitraire est tout. L’incarcération des mineurs est en moyenne de 4 mois mais donne lieu à des récidives fréquentes. “Le choc carcéral” censé administrer une bonne leçon est un échec. 75% des mineurs incarcérés retournent en prison dans les 5 ans suivant leur libération.

La prison, ça peut vite arriver, surtout si on est pauvre. Les Gilets jaunes et les banlieusards en savent quelque chose. Musique de Patrick Balkany.

Le dessin de Bast en bichromie sert un texte sobre sur la prison.

17 piges. Récit d’une année en prison. Isabelle Dautresme et Bast. Futuropolis, 20 euros. Sort le 9 février 2022. BD.

Les luttes carcérales dans les années 70 et 80: Là.

Sous bracelet électronique: Pour en savoir plus sur la prison:

Le site de l’ Envolée.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire