Marseille Le Vélo : une pétition dénonce l’explosion de prix en vue

Billet de blog
par kukulkan
le 3 Mar 2021
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à Paris le service propose au choix des vélos électriques ou classiques
à Paris le service propose au choix des vélos électriques ou classiques

à Paris le service propose au choix des vélos électriques ou classiques

Jusqu’à présent, le système Le Vélo permettait aux Marseillais.e.s d’utiliser les vélos en libre service dans une centaine de stations réparties en majorité dans le centre-ville. Après des années de critiques sur les faibles taille et maillage du réseau, et n’ayant pas voulu avenanter le contrat avec JCDecaux qui était en cours, la métropole a lancé un appel d’offre pour sélectionner le nouvel opérateur.

Les usagers ont été nombreux à être étonnés de constater que le nouveau service annoncé serait 100% électrique, à l’inverse du service existant. Plusieurs villes ont des réseaux qui proposent les deux types de vélo, avec des tarifs différenciés. Il y a fort à parier que le coût d’abonnement et d’utilisation sera très fortement augmenté, étant donné le coût de fonctionnement bien plus élevé des vélos électriques.

Alors que le coût du service était un des plus accessibles de France, à 5€ d’abonnement annuel + trajets de moins de 30 minutes gratuits (ou 50 centimes d’€ la demi heure supplémentaire), le nouveau système devrait logiquement dépasser les 100€ annuels.

Si le nouveau système proposait un abonnement de base correct, associé à un coût d’utilisation pour chaque trajet (comme c’est une possibilité à Paris, abonnement à 39€+trajets à 1€ même pour moins de 30 minutes), l’augmentation serait explosive, puisque pour une personne qui utilise le vélo 5 fois par semaines, 39+6x52x1€=351€

L’attractivité du service marseillais tient notamment à son faible prix à l’utilisation, puisqu’une personne réalisant une majorité de trajets de moins de 30 minutes (permettant de parcourir plus de 5km), n’aura qu’à payer l’abonnement annuel de 5€.

Des usagers ont repéré ce risque et demandent à ce que le nouveau système continue de proposer des vélos non électriques, qui sont également plus écologiques. Une pétition a été lancée par sur mesopinions, et regroupe déjà plus de 150 signatures.

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