Marsactu, saison 2
Il y a un an quand cinq journalistes novices de l’entrepreneuriat se sont lancés pour reprendre ce journal, il a fallu trouver un associé plus expérimenté à la fois dans la création d’entreprise et la gestion de projet numérique. Entrepreneur du digital et ancien directeur de la communication numérique de MP2013, Roch Giraud a apporté les compétences complémentaires nécessaires à la mise en route de notre projet. Un an plus tard, nos chemins s’éloignent mais beaucoup de travail a été accompli.
La structuration de l’entreprise est faite et les bases sont solides. Il y a ce que vous voyez tous les jours (un site stable quoiqu’en constante évolution, des publications régulières, l’arrivée récente de Agora…) et ce que vous voyez moins. Avocats et expert-comptable nous accompagnent à l’année, le service client fonctionne, les partenariats et les baux sont conclus et formalisés. Le tout avec des procédures normalisées qui nous permettent d’être efficaces. C’est tout le travail accompli par Roch. Ainsi, la transition et la gestion quotidienne se font de façon plus légère. Nous envisageons un recrutement pour assumer ces tâches pour l’heure assurées par les actionnaires.
Pensé dès le départ en ce sens, ce rôle de « manager de transition » comme nous le qualifiions en interne s’achève donc cet été. Dans le même temps, se lance la saison 2 de Marsactu qui décidera du futur de notre titre. Roch continuera de nous accompagner dans un rôle de conseil, notamment dans le processus – long et complexe – de levée de fonds afin de permettre le développement et la pérennisation de l’entreprise Marsactu et donc du journal. Nous construisons déjà un dispositif d’investissement participatif qui vous permettra bientôt de devenir co-propriétaire de votre journal (les détails sont ici pour les curieux).
Roch ne fera plus partie de ceux-là mais d’autres accompagnateurs du projet, présents sans être actionnaires depuis le départ, vont très prochainement intégrer pleinement l’aventure. Ce sera l’objet d’un prochain post sur ce blog. Dans l’immédiat, nous souhaitons remercier publiquement Roch pour le travail accompli, sa compréhension des enjeux actuels de la presse et de la nécessité de son indépendance.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Que de changements au bout d’un an… Bon vent à Roch Giraud !
Petite remarque : il n’y a pas de lien dans l’article permettant d’accéder aux “détails” du dispositif d’investissement participatif.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Le voici : https://marsactu.fr/societe/ouverture-capital-aux-lecteurs/ je l’ajoute de ce pas dans l’article ou il manque. Merci du signalement !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci ! J’ai le plaisir de lire beaucoup les commentaires depuis quelques années maintenant… et je continuerai. 🙂 Une grande force de notre journal.
Se connecter pour écrire un commentaire.