Marsactu publie ses comptes et son rapport d’activité 2020

Blog de l'équipe
le 29 Oct 2021
0

Comme chaque année, Marsactu publie et commente ses comptes. Un exercice de transparence nécessaire à une relation de confiance avec nos lecteurs et abonnés.

2020 et maintenant 2021… On commencerait presque à s’y habituer à ces assemblées générales en visio. Le mois dernier, nous avons présenté nos comptes et nos projets aux 64 “copropriétaires” de Marsactu, aux côtés des sept membres de l’équipe. Et quels comptes ! Aux termes d’une année hors normes, marquée par l’irruption de la pandémie de Covid-19 et des municipales à rebondissements, nous sommes particulièrement heureux de boucler notre premier exercice bénéficiaire (+ 13 000 euros).

Nous avions un peu annoncé la couleur l’année dernière, après avoir atteint le cap symbolique des 5000 abonnés. Cette dynamique porte, avec la bonne surprise d’une subvention exceptionnelle de 25 000 euros du European journalism Covid-19 Support Fund.

Après trois années consécutives de déficit où nous avons tenu notamment par le soutien des “amis de Marsactu“, c’est une réelle bouffée d’oxygène qui nous permet de nous projeter davantage. Au-delà des chiffres que vous y trouverez, le rapport d’activité encore très riche nous rappelle pourquoi il était important d’être encore là en 2020 : une émission en direct avec les candidats à la mairie de Marseille, un podcast, des soirées et des matinées électorales, un best-of, des très beaux témoignages de nos abonnés pendant le confinement et toujours des enquêtes sur l’habitat indigne, la pollution industrielle, les pouvoirs locaux…

Nous l’avons déjà écrit plusieurs fois, nous ne comptons pas nous arrêter là. D’abord parce que notre constat de départ est intact : Marseille et sa région ont besoin d’un grand journal local d’investigation, qui creuse les dossiers et va au-delà des discours de communication. Pour nous, plus d’abonnés c’est avant tout plus d’enquêtes, des thématiques plus variées, des formats plus travaillés, bref, un meilleur journal.

Forts de ce premier exercice bénéficiaire, nous devons désormais assurer la consolidation en 2021, comme l’année prochaine. C’est ce qui nous permettra de porter les investissements (humains mais aussi techniques, à commencer par un site mobile plus agréable) mais aussi de garantir durablement notre indépendance. Nous en reparlerons lors de la prochaine AG, de préférence en présentiel !

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire