Jean-Marie Leforestier, nouveau rédacteur en chef de Marsactu

Blog de l'équipe
le 20 Oct 2021
6

Après huit ans de fonction de Benoît Gilles, la rédaction en chef de Marsactu est désormais assurée par Jean-Marie Leforestier. L'un et l'autre vous disent quelques mots sur cette transition.

Depuis cet été, Marsactu a un nouveau rédacteur en chef. Journaliste au sein de la rédaction depuis dix ans, Jean-Marie Leforestier assure désormais ce rôle de coordination et d’impulsion dans notre équipe de sept journalistes et d’une dizaine de pigistes réguliers. Benoît Gilles, à qui il succède, reste membre de la rédaction.

Bref, pas de grand mercato à l’horizon autour de notre titre indépendant et des enjeux qui relèvent avant tout de notre cuisine interne. À tel point que nous avons bien failli nous contenter de mettre à jour l'”ours” du journal (comprendre les mentions légales)… Décidée au sein de la rédaction, cette transition a bien sûr été annoncée lors de notre assemblée générale fin septembre* ainsi qu’à quelques interlocuteurs habituels.

De fil en aiguille, et parce que ce rôle comporte aussi une symbolique et une part de représentation, nous avons fini par nous convaincre de la nécessité d’écrire ce billet. Pour raconter à nos lecteurs cette transition, avec les mots des intéressés, comme pour toutes les étapes de la vie de Marsactu.

* Sept membres de l’équipe de Marsactu sont propriétaires, ensemble, de deux-tiers du capital de la société éditrice du journal. 63 lecteurs qui ont investi à nos côtés ainsi que Mediapart, composent le tiers restant. (le détail ici)


Après huit ans à jouer ce rôle, j’ai décidé de passer la main. Ce nouveau cycle qui s’ouvre correspond pleinement à notre volonté commune de poursuivre le développement de notre aventure, tant sur le plan éditorial qu’économique. Ce choix est d’abord personnel. Il est intervenu à l’issue d’un cycle de cinq ans qui nous a amené, de la reprise de Marsactu, doté d’un nouveau modèle économique, à l’équilibre financier, en 2020. En cinq ans, nous avons vécu une foule de choses : de grandes joies, des engueulades, des coups de bourre et des nuits sur le pont. Nous avons accompagné et vécu un tournant dans l’histoire politique de notre ville.

À l’issue de ces cinq ans, il me paraissait normal, souhaitable et positif de confier la responsabilité éditoriale du journal à l’un d’entre nous. Jean-Marie a toutes les qualités pour faire face aux nouveaux défis qui nous attendent : conforter notre assise éditoriale, inventer de nouveaux formats, accompagner chacun d’entre nous dans le développement de nos qualités professionnelles. À Marsactu, le pouvoir a toujours été géré de manière horizontale. Cela permet de passer le témoin sans à-coups avec la certitude que les cinq ans qui viennent seront les plus passionnants de notre histoire.

Benoît Gilles


Me voilà donc à la tête de la rédaction de ce journal qu’il y a cinq ans nous refondions plein d’espoir et d’entrain. Durant cette période, au sein de notre petit collectif, j’ai embrassé à plein nos nouvelles prérogatives. J’ai découvert les joies du marketing, appris plein de nouveaux anglicismes, convaincu des (petits) investisseurs de nous rejoindre dans cette aventure, plus pour la soutenir que pour gagner de l’argent. Dans les interstices, j’ai essayé de continuer à apporter mon écot à la rédaction, sur des sujets d’enquête, sur la politique. Pendant cette période, Benoît a su faire grandir ce journal, faire progresser chacun sur ses sujets.

À la tête de la rédaction, il m’incombe de poursuivre l’animation d’une équipe riche, parfois agitée mais ambitieuse. La feuille de route est claire : renforcer nos points forts dont l’enquête et développer le titre vers d’autres champs, notamment l’économie et le territoire métropolitain. Nous souhaitons aussi vous proposer régulièrement des événements éditoriaux. Cela signifie notamment de préparer à la façon de nos confrères du papier des éditions spéciales comme récemment avec notre Macronscope, un outil de suivi du plan du président de la République. Notre objectif est toujours le même : vous fournir des reportages, des décryptages et des enquêtes pour vous aider à mieux connaître et comprendre notre ville et ses alentours.

Jean-Marie Leforestier

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Maurice Maurice

    Malgré certains titres un peu « limite », je continue à vous lire avec intérêt. Après tout, ceux qui ne lisent que les titres ne méritent peut-être pas plus.
    Et donc, bonne chance au nouveau redacteur en chef.

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Merci Maurice ! Trouver le bon titre est un exercice difficile, on tâchera de faire ça bien.

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Billet discret que je découvre par hasard, alors que son contenu est essentiel ! Bien sûr c’est de la ” cuisine interne”, mais savoir que vous fonctionnez toujours en collectif, que malgré son empreinte essentielle, Benoît Gilles peut passer le relais, que l’horizontalité prévaut, et que vous avez des projets ambitieux, et bien ça fait plaisir ! Alors bonne continuation à l’équipe de rédaction de Marsactu !

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Merci !

      Signaler
  3. julijo julijo

    cette “cuisine interne” est très réconfortante.
    “vieil abonné” je me promène et m’informe sur votre site avec toujours beaucoup de plaisir et d’avidité. – ne changez rien !-
    Bon vent à toute l’équipe !!

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Merci au vieil abonné !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire