Marsactu fête son anniversaire !
Marsactu fête son anniversaire !
Vous les avez vu fleurir sur le site, dans les newsletters et les réseaux sociaux, ces petites bannières où une pièce d’un euro cohabite avec le gabian de Marsactu. Notre journal en ligne célèbre, depuis quelques jours et jusqu’à la mi-avril, son anniversaire ! Des festivités qui s’accompagnent de cette offre d’abonnement à un euro le premier mois.
Mais que marque-t-on exactement avec cet anniversaire ? La période choisie fait écho au 3 avril 2015. Il y a trois ans jour pour jour, cinq journalistes obtenaient le rachat du titre pour lequel ils travaillaient et clamaient “Marsactu vivra !” À la barre du tribunal de commerce, nous avions défendu un projet éditorial, économique et mis l’accent sur les perspectives de (re)création d’emplois, dans un secteur sinistré. En tant que patrons de presse, c’est une fierté collective que d’avoir rempli cette part du contrat, avec six salariés à l’heure actuelle.
Il faudrait quE NOS LECTEURS soient au moins deux fois plus nombreux pour atteindre notre équilibre et souffler beaucoup d’autres bougies.
Bien sûr, nous aurions aussi pu fêter en janvier les 8 ans de la toute première publication de Marsactu (à l’époque Marsinfos). Mais pour notre équipe, cette période du 3 avril 2015 symbolise le début d’une nouvelle page. Désormais propriété de sa rédaction, Marsactu bascule alors vers un modèle sur abonnement, sans publicité, sans subventions des collectivités locales. Et toujours intransigeant sur son indépendance comme le rappelle notre fier gabian, qui devient l’emblème du journal.
En 2015, cette aventure s’est écrite avec nos lecteurs et soutiens, lors de réunions à la Bo[a]te, au théâtre de la Comédie ainsi que via une “co-construction” en ligne. En 2018, c’est avec nos 45 nouveaux actionnaires, dont Mediapart, que nous la poursuivons, en attendant une association de soutien en cours de constitution.
Mais si Marsactu vit avec et de sa communauté de lecteurs, celle-ci reste encore trop restreinte pour garantir l’équilibre de ce projet. Avec près de 2000 abonnés, nous sommes en train de montrer que ce modèle économique peut s’installer à l’échelon local. Il faudrait qu’ils soient au moins deux fois plus nombreux pour atteindre notre équilibre économique et souffler de nombreuses autres bougies.
Nous ne dévierons pas de notre ligne, c’est donc vers nos lecteurs, actuels et futurs, vers les hommes et les femmes attachés au pluralisme de la presse locale, vers celles et ceux qui sont convaincus de la nécessité de journaux d’enquête que nous nous tournons. Alors, oui, pour son anniversaire, notre site se pare de bannières promos avec toujours un seul et même message : abonnez-vous (c’est par ici), faites abonner vos amis à Marsactu (un petit kit spécial est dispo là pour vous aider à les convaincre) !
Julien Vinzent, pour l’équipe de Marsactu
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Joyeux anniversaire Marsactu ! prochaine étape on fêtera le 10 000e abonné-e-s !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon et heureux anniversaire Marsactu. Que cette nouvelle année soit celle de tous vos succès et qu’elle double vos abonnés 😉. Amitiés
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très heureux anniversaire Marsactus et à toute la dynamique équipe
Se connecter pour écrire un commentaire.
Félicitations et longue vie Vous êtes indispensables face à la “bonne’ presse !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je me joins très volontiers aux lecteurs de Marsactu : BON ANNIVERSAIRE!!! 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.