Marquer le coup

Blog de l'équipe
le 16 Fév 2019
0
Marquer le coup
Marquer le coup

Marquer le coup

À quel moment se saisir de sujets intemporels ? Le journaliste a toujours tendance à guetter l’accroche d’actualité, cet événement qui survient et ramène au cœur du débat public les thématiques cantonnées au constant arrière-plan. Le sexisme est de ces sujets, toujours présents et parfois saillants. L’attaque sexiste du sénateur Rassemblement national contre l’élue écologiste Lydia Frentzel a fait réagir les élus dans l’hémicycle du conseil municipal puis les médias s’en sont emparés, Marsactu compris.

Mais cela ne nous a pas semblé suffisant de se cantonner au récit de cette saillie de l’élu d’extrême-droite. Nous avons interrogé dix élues locales de leurs difficultés dans un milieu construit par les hommes. La sélection s’est faite parfois au hasard, parfois sur la base d’échanges passés quant au détour d’une réunion, certaines élues faisaient part de leurs difficultés à se faire entendre. Nous avons mélangé les âges, les partis, les origines pour construire ce panel. À l’arrivée, leurs témoignages offrent une mosaïque des rapports hommes-femmes en politique, des avances sexuelles oppressantes aux remarques désobligeantes. Le sexisme est bien là, comme ailleurs. Il serait trop simple de le réduire à un comportement individuel. Le résultat est à lire ici.

Tous les samedis, l’équipe de Marsactu raconte ses coulisses, ses débats et ses interrogations dans la newsletter hebdomadaire (pour la recevoir gratuitement, c’est ici) et sur son blog.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire