Loin du marché

Idées de sortie
le 15 Oct 2016
0

 

Le Non-Lieu vous invite à un Mois de la performance, histoire de prendre le pouls d’une discipline en forme de miroir sociétal.

« Contrairement à l’approche fictionnelle du théâtre, le temps et l’espace in situ sont les matrices de l’Art Performance qui, dans un contexte de production éphémère et évanescente, remet en cause la notion de marchandisation de l’objet tout en proposant des signes matériels qui sont œuvres appartenant à la catégorie des objets. » C’est par cette assertion alambiquée que le Non-Lieu introduit son Mois de la performance. Il fallait que cela soit dit avant de passer au déconnage, pardon, au décodage de ses propositions artistiques. Pour s’y retrouver — mieux encore, s’y initier —, Phil G et ses acolytes proposent une conférence, Ne soyez pas performant, devenez performer en dix leçons (le 8/10), dans laquelle seront abordés entre autres thèmes édifiants, « L’Art de rut », « Pas bordel… Happening ! » ou encore « Je suis bon, dommage le public est mauvais ».

Précédé par l’Attentat Sonore de la Compagnie Komak (le 14/10), l’illustre mais très accessible Jean-Christophe Petit, comédien subtil et représentant du bondage à Marseille, fera une leçon de communication décalée et déshabillée intitulée Comment se faire des amis. Cet Art-tiviste renommé considère la résistance physique comme une discipline et un art. Son corps devient vite un champ de bataille interrogeant la place de l’homme dans l’univers. En gentleman sincère et honnête, il laisse le public présent décider de son sort. Jamais en vacances, jamais au travail, Voogt Entertainment mandatera fin octobre deux de ses éminentes collaboratrices, Cold Améthyst et Colibri Languefer, mondialement connues dans leur quartier, pour une séance d’ « hypnobonheurextatique ». Elles vous aideront à y voir plus clair en opérant une forme de jachère en quelques éclairs sur les secteurs surexploités de vos esprits, et travailleront particulièrement sur le déclenchement du processus de « transdifférenciation »… Prévoir de probables effets secondaires.

Olivier Puech

 

Le Mois de la performance : du 8 au 29/10 au Non-Lieu (67 rue de la Palud, 6e). Rens. : 06 82 58 22 49 / www.le-non-lieu.fr/

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire