Sylvabelle 3 Des choses nouvelles se passent
Sylvabelle 3 Des choses nouvelles se passent
Des choses nouvelles se passent
Vendredi 20 mars 2020, ça fait 3 jours que nous sommes confinés et j’ai parlé ce matin avec une amie contaminée. Ça a bien l’air d’exister pour de vrai !
Dans mon ordinaire, rien n’est très différent d’avant. Pour le moment, je n’ai nul besoin de sortir et je n’ai pas encore affronté l’extérieur et l’attestation de déplacement dérogatoire. Dans les médias, les polémiques stériles et conjoncturelles ont repris place. Voilà bien quelque chose de stable. Aujourd’hui, c’est le manque de masques de protection qui fait débat. Ça c’est bien, c’est le monde d’avant. On parle pour ne rien dire de choses peu importantes : qui a fabriqué ou non des masques, qui les livre ou non, qui les vole, qui est responsable, etc… Un petit bémol cependant, on entend maintenant : « il faudra en rendre compte après… ». Certes, certes mais il y aura probablement bien d’autres choses à évaluer après !
Je continue à recevoir de nombreux mails pour m’indiquer tout ce qui est annulé. C’est fou le nombre de manifestations, séminaires, conférences, spectacles, etc. qui faisaient partie de ma vie et qui s’entassent maintenant dans la case « annulation ». Avant, c’était mon quotidien et maintenant je vais m’en passer !
Pour le moment, je m’en fiche un peu, ça me fait du calme et ça me libère du temps mais peut-être que certains vont me manquer dans quelques jours…
Dans ma file continue de mails, en voici un, tout à fait exceptionnel… Je ne pensais pas qu’une telle chose puisse arriver. On doit bien avoir changé de monde en fin de compte.
Je devais me rendre au Portugal le 28 mars prochain pour un séminaire européen de recherche sur un programme auquel 13 pays participent. J’avais pris un billet d’avion sur Ryanair qui a une ligne Marseille-Porto. Evidemment la rencontre a été annulée et j’ai dû essayer d’obtenir un remboursement pour mon logement et mon vol. AirBnB et mon hôte ont répondu favorablement en quelques jours mais évidemment pas Ryanair qui a gentiment proposé un changement de date mais exclusivement pour la même destination !!! Pour avoir déjà essayé d’obtenir quelque chose de Ryanair, je n’en étais pas étonnée. Mais ce matin, grande surprise, Ryanair se fend d’un mail pour annoncer qu’ils remboursent intégralement tous les vols ou les modifient au choix. Je clique sans conviction sur le remboursement, en me disant que j’allais passer de fenêtres, en codes, en trucs qui ne marchent pas. Mais pas du tout, j’ai tout de suite été dirigée vers une fenêtre simple sur laquelle je n’ai eu qu’à écrire mon nom et les vols dont je demandais le remboursement. Il paraît que je serai remboursée dans quelques jours. Je n’en reviens pas… et ça me donne à penser sur les formulaires qu’on nous envoie quand nous demandons des informations ou des changements ou des remboursements d’une façon générale. Je les trouve toujours confus, bloquants, obscurs et comme contaminés par des exigences techniques informatiques que je ne suis certainement pas capable de comprendre…
Et bien pas du tout, ils peuvent faire des fenêtres simples et pratiques. Dois-je en conclure qu’on en fait des compliquées pour perdre le client ? Allez, je suis mal pensante… pour une fois qu’ils font quelque chose de bien !
Donc quelque chose a changé ! A moins que… Non, non, je ne vais pas critiquer… « Pourvu que ça dure » comme disait une mère célèbre !
En fait, en réfléchissant, depuis une toute petite semaine j’ai reçu plusieurs messages intéressants. Mes collègues du programme européen ont envoyé des messages amicaux disant en quelques mots la situation dans leurs pays. Et bien, je n’ai guère envie de vivre en Grande Bretagne et je serais terrorisée de la situation en Espagne. Pour l’Autriche, c’est « tout va bien car nous sommes disciplinés et intelligents » ! J’ai aussi reçu des messages de plusieurs collègues qui ont mis en place des groupes de réflexion sur les activités scientifiques, sur les problèmes politiques du moment, sur les évolutions sociales, sur ce qu’on pouvait tirer de l’expérience du confinement, etc. Ce qui change des logiques de blog ou réseautages habituels, c’est une volonté d’analyse, d’écoute et de partage. Si l’on se met à partager dans le monde si rude de la recherche, ça doit être que quelque chose a changé.
Bon, on verra à l’usage, ça ne durera peut-être pas aussi longtemps que les impôts.
Par cette superbe première journée du printemps, je vais poursuivre mes réflexions sur le monde d’avant et sur l’éventuelle rupture virale…
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonjour Sylvabelle,
Je me retrouve dans vos 3 billets, même évolution de la prise de conscience, même evolution du regard sur ce qui se passe autour…
Je note que le récit se fait plus rapide, plus saccadé, dans le 3e billet… la prise de conscience s accompagne d une montée d inquiétude, d une certaine febrilite (au sens figuré).
Bonne journée !
Se connecter pour écrire un commentaire.