L’art secoue les Puces
L’art secoue les Puces
Le Marseille Street Art Show réinvestit le Marché aux Puces pour une nouvelle édition toujours plus folle et démesurée, pilotée par la Galerie Saint-Laurent. Pendant deux mois, des street artistes du monde entier exposent des productions inédites et recouvrent les derniers bouts de murs vides des Puces.
C’était un retour attendu, celui d’un festival qui s’affranchit des manières et se pose là où la place suffit à ses ambitions. Le Marseille Street Art Show s’installe au Marché aux Puces pour une quatrième édition et comble les derniers espaces muraux vides. Cette année encore, le festival prend une nouvelle dimension en s’associant avec l’International Painting Art Festival (IPAF), bénéficiant ainsi de la présence de mastodontes du milieu du graffiti comme Amose, Zesar Bahamonte ou bien Ruben Carrasco.
À ces têtes d’affiches viennent s’ajouter Romain Froquet, GoddoG, Mahn Kloix, Théo Lopez et Joachim Romain. Au total, ce sont donc huit artistes qui ont réalisé presque autant de fresques entourant celles des anciennes éditions, toujours présentes. Cette année, la Galerie Saint-Laurent a vu les choses en grand puisque plus de 5 000 mètres carrés de murs ont été recouverts, plus que lors de l’ensemble des trois premières éditions. Le postulat de ce festival est clair : rendre le lieu attractif au tourisme et aux amateurs de street art. Même si le Cours Julien reste la référence locale absolue, le Marché aux Puces se positionne comme un concurrent en devenir.
La déambulation nous fait admirer des réalisations toujours plus monumentales et travaillées les unes que les autres. Chaque artiste appose sa signature graphique et propose des œuvres d’une grande richesse plastique. Le Marseille Street Art Show est un lieu d’expérimentation : si Amose nous livre une production qui prône la déconstruction et le dynamisme du corps en l’arborant de diverses matières plastiques, le travail de Théo Lopez se révèle plus marqué par la mise en avant du geste, sa spontanéité et sa fluidité. D’autres artistes utilisent l’espace mural pour transmettre un message : lorsque Zesar Bahamonte dessine un immense musicien, c’est pour apporter un « positivisme salvateur » dans un monde qu’il juge en perte d’humanité. Et si Joachim Romain nous délivre une production formée par l’association de matériaux récupérés, il nous rappelle implicitement le temps qui passe et nous alerte sur l’accumulation et l’érosion des matières urbaines.
Cependant, une œuvre se détache dans cette édition : le cerf de Ruben Carrasco. Ce dessin monumental de plus de quatre-vingts mètres de long trône tout en haut d’un bâtiment, surplombant toutes les autres compositions et impressionnant les visiteurs, à s’en tordre le cou. Ce travail représente ce qui lui tient à cœur : la relation entre l’urbain et la nature. L’artiste nous questionne aussi à l’intérieur de la Galerie Saint-Laurent en proposant une critique de la violence et des armes.
Chaque artiste possédant une identité forte et singulière, en résulte des œuvres hétéroclites, mais qui se font paradoxalement écho.
De fait, si le Marseille Street Art Show n’en est qu’à sa quatrième édition, il n’en demeure pas moins reconnu internationalement et se positionne comme « le plus grand site européen de street art ». À ce jour, plus de 9 000 m2 de surface ont été recouverts, faisant du Marché aux Puces une véritable galerie à ciel ouvert. Si « l’art peut s’afficher et s’exposer partout », comme l’affirme Catherine Coudert, directrice de la Galerie Saint-Laurent, elle rêve de rendre le Marché aux Puces similaire aux plus grands lieux de street art dans le monde, à l’instar de 5Pointz (New York City) ou Shoreditch (Londres).
Reste que le street art pose encore et toujours la question de son appartenance au domaine artistique : ces œuvres sont-elles destinées à la rue ou bien au marché de l’art ? Avec cette exposition, la directrice marche sur un fil fragile mais affirme son ambition : elle fera du Marché aux Puces « un lieu de visite incontournable pour les passionnés d’art urbain. »
Théo Renoux
Marseille Street Art Show : jusqu’au 29/07 à la Galerie Saint-Laurent (130 chemin de la Madrague-Ville, 15e). Rens. : www.galeriesaintlaurent.com
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.