Immersion dans la non-routine de Marsactu pour mon stage de troisième

Billet de blog
le 18 Fév 2019
0

C'est la veille des vacances de Toussaint que, mon courage à deux mains, je me rendais à Marsactu pour demander à y faire mon stage de 3éme. J'étais déterminée, c'était là-bas et nulle part ailleurs que je souhaitais faire mon stage et je m'étais mentalement préparée à les supplier de me prendre même si ma seule mission pendant une semaine était de leurs faire du café. Ce qui n'a d'ailleurs pas été question puisque, après la question piège "Pourquoi as-tu choisis Marsactu?" Je quittais les locaux avec sous le bras, mes papiers de stage signés et tamponnés.

Il est environ 9h20 lorsque je traverse la place Thiers pour me rendre dans locaux du journal web de renom : Marsactu. C’est Nicolas Georges, la personne chargée du développement, qui m’accueille et m’indique où m’installer tout en m’expliquant que ce lundi matin est spécial. C’est ce lundi 04 Février, depuis 8h30, que se déroule le premier conseil municipal de l’année 2019 et que l’équipe de Marsactu est sur le coup, en direct. Face à moi, Julien Vinzent, journaliste et président du journal, suit le Conseil Municipal en direct depuis son ordinateur tout en s’occupant du direct de Marsactu (où les journalistes publient des commentaires sur le conseil municipal); au même moment, Benoit Gilles, rédacteur en chef, se trouve sur place (son article sur le sujet ici). Peu de temps après mon arrivé Jean-Marie Leforestier, journaliste, arrive pour lui aussi prendre part au direct du conseil municipal. Je fais de même et sort mon ordinateur portable pour suivre les commentaires en direct des journalistes autour de moi, mon téléphone portable pour suivre le direct du conseil municipal ainsi qu’un stylo et un cahier pour prendre de nombreuses notes personnelles. Je ne me connaissais pas capable d’être aussi passionnée face à un conseil municipal. C’est à 12h30 que je finis par fermer mon ordinateur pour me rendre à ma pause déjeuner, les trois heures qui venaient de se dérouler m’avaient paru être trente minutes. (l’article de la rédaction sur ce conseil municipal du 04/02/19 ici).

A 13h45 environ je me réinstalle devant mon ordinateur pour mettre au propre mes notes, au même moment Julien me donne mes codes d’accès au site ce qui me permettra plus tard, de publier ce journal de bord dans l’Agora. C’est après cela que je fis la connaissance de Violette Artaud, journaliste, avec qui je me rendis pour 15h30 à la conférence de presse de Martine Vassal présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole d’Aix-Marseille-Provence) sur l’inauguration de l’espace accompagnement habitat ; sur le trajet elle me fit un rapide résumé de la situation et je lui posais différentes questions auxquelles elle me répondit volontiers. Arrivée sur place, je pus voir de nombreux confrères journalistes de Violette ainsi que, par la suite, de nombreuses personnes politiques telles que Martine VASSAL, Bruno Gilles (sénateur des Bouches-du-Rhône, que j’avais déjà rencontré auparavant) et Arlette Fructus (élue municipale en charge de l’habitat de la ville) que j’avais vu sur le direct le matin même. Je passais la conférence à prendre des notes et des photos avec l’appareil du journal. A 17h nous étions de retour aux locaux, et jusqu’à 18h je mettais au propre mes notes sur le conseil municipal et sur la conférence de presse. Je quittais le journal en ayant l’impression d’être arrivée il y a à peine 1 heure ; je venais de passer une journée passionnante en immersion total et j’avais hâte d’être le lendemain mais non sans avoir eu, avant, une bonne nuit de sommeil.

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire