Fondu au noir

Idées de sortie
le 21 Avr 2017
0
Fondu au noir
Fondu au noir

Fondu au noir

L’Institut de l’Image, dont le travail est presque exclusivement consacré au cinéma de répertoire, propose de revenir sur les plus grandes pages du polar au cinéma, avec une poignée de films classiques absolument incontournables.  

Incontestablement, le polar fait partie des genres majeurs du cinématographe, à l’instar de son pendant littéraire. Le cinéma s’en est emparé quasiment depuis ses origines, et l’intrigue policière, dans toutes ses dimensions — sociale, humaine, mythologique — a offert parmi les plus grandes œuvres du cinéma. On ne compte plus les nombreux écrits qui lui sont consacrés, ou les multiples manifestations : dans le département bucco-rhodanien, on compte déjà deux festivals du polar, à Vitrolles et Port-Saint-Louis, c’est dire ! Mais l’équipe de l’Institut de l’Image, dont le travail de défrichage du cinéma de répertoire reste incontestablement l’un des meilleurs de la région, enfonce le clou en avril. Une douzaine de grands classiques, piochés au sein de diverses cinématographies, permettent d’embrasser une représentation du genre. Le cinéma américain, grand spécialiste du polar, est évidemment bien représenté, du sublime Laura de Preminger — interprétée par la plus belle actrice, selon votre serviteur, de l’histoire du cinéma : Gene Tierney — à Histoire de détective de William Wyler, en passant par L’Étrangleur de Boston ou le mythique Inspecteur Harry de Don Siegel. Mais le polar made in France se taille une petite part de la programmation, avec l’opus de François Truffaut La Sirène du Mississipi, ou l’inépuisable Le Samouraï de Melville, qui a tant inspiré de cinéastes, sans oublier le truculent Poulet au vinaigre de Claude Chabrol. Enfin, deux opus asiatiques viennent également rappeler que ce continent a su lui aussi dynamiter les codes du genre, à l’instar de l’Exilé de Johnnie To ou de l’excellent The Chaser de Na Hong-jin.

Emmanuel Vigne

Cycle « En quête de polars » : jusqu’au 25/04 à l’Institut de l’Image (Cité du Livre – 8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence). Rens. : 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org/

Le programme complet du cycle En quête de polars ici.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire